Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement endovasculaire des lésions athéromateuses du segment fémoropoplité - 13/01/23

[43-029-J]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(22)44990-2 
Y. Gouëffic a, , M. Raux a, M. Dubosq b, L. Salmi c, B. Nasr d
a Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire, Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b Service de chirurgie vasculaire, CHU de Lille, boulevard du Professeur-Jules-Leclerq, 59000 Lille, France 
c Service d'anesthésie, Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
d Service de chirurgie vasculaire, CHU de Brest, 2, avenue Foch, 29200 Brest, France 

Auteur corresppondant.

Résumé

L'atteinte athéromateuse du segment fémoropoplité représente l'une des les manifestations les plus fréquentes de la maladie athéromateuse artérielle. Le traitement des lésions fémoropoplitées a considérablement évolué avec le développement des techniques endovasculaires. En effet, en vingt ans, le traitement endovasculaire est devenu le traitement de première intention des lésions athéromateuses du segment fémoropoplité. L'angioplastie au ballonnet puis le stenting nu sont restés pendant longtemps le traitement de ces lésions. Ces dernières années, les dispositifs à relargage de drogues se sont imposés parmi les dispositifs indiqués dans le traitement des lésions fémoropoplitées. De nombreuses études randomisées établissent la supériorité des dispositifs à relargage de drogues pour le traitement de lésions fémoropoplitées de longueur intermédiaire. Cependant, il ne faut pas résumer le traitement de ce segment par le dispositif implantable. En effet, l'efficacité du traitement est le résultat de 4 étapes successives : l'approche, le franchissement, la préparation et le traitement de la lésion. Les techniques d'approches, de franchissement et de préparation se sont aussi étoffées, ces dernières années. Enfin, le développement de techniques mini-invasives telles que le traitement endovasculaire a aussi permis de proposer des alternatives à l'hospitalisation conventionnelle. C'est ainsi que la prise en charge ambulatoire est devenue possible, y compris pour les lésions fémoropoplitées les plus complexes, telles que les lésions longues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fémoropoplité, Endovasculaire, Stent, Algorithme, Angioplastie, Préparation, Franchissement, Approche


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie ouverte des artères du membre inférieur : complications
  • R. Belmonte, I. Lebuhotel, J.-B. Ricco
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie endovasculaire des axes jambiers et du pied
  • C. Caradu, X. Bérard, E. Ducasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.