Différence au long cours dans la dépendance fonctionnelle et dans la dépendance à l’oxygène des patients Covid-19 hospitalisés et non hospitalisés - 12/01/23
Résumé |
Introduction |
La dépendance fonctionnelle et à l’oxygène au long cours des patients Covid-19, hospitalisés ou pas, est encore peu connue. L’objectif de cette étude est d’évaluer la différence au long cours de la dépendance fonctionnelle et de la dépendance à l’oxygène entre les patients Covid-19 hospitalisés et non hospitalisés.
Méthodes |
La dépendance fonctionnelle évaluée par l’échelle Post-Covid-19 Functional Status Scale (PCFS) ainsi que la dépendance à l’oxygène ont été comparées entre tous les patients admis pour Covid-19 à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth (Liban) entre mars 2020 et mars 2021 et un groupe témoin de patients Covid-19 traités à domicile. Les deux groupes ont été appariés sur l’âge et le sexe.
Seuls les patients ayant survécu à deux mois et ayant un handicap fonctionnel sévère (PCFS≥2) à la sortie de l’hôpital ou deux semaines après l’infection pour le groupe non hospitalisé ont été inclus dans l’étude.
L’évaluation de la dépendance fonctionnelle et à l’oxygène ont été faites à 3 temps : la sortie de l’hôpital ou à deux semaines après l’infection (I), à deux mois (M2) et à la date de point (DP) en août 2022.
Résultats |
Au total, 149 patients hospitalisés et 141 patients traités à domicile ont été suivis pendant au moins 18 mois, jusqu’à un maximum de 30 mois. La durée médiane de suivi était de 17 mois.
La différence dans le handicap fonctionnel mesuré par PCFS entre les deux groupes était significative à deux mois (p=0,034) et à la date de point (p<10-3) malgré une plus grande proportion de patients hospitalisés ayant suivi une réhabilitation centrale supervisée (8,7 % vs 0,7 % ; p=0,001).
88.9 % des patients hospitalisés vs 60 % des patients non hospitalisés (p=0,004) ont réussi un sevrage d’oxygénothérapie de sorte que la différence dans la dépendance à l’oxygène entre les deux groupes qui était initialement significative (p<10-3) n’est pas maintenue à la date de point (p=0,063). L’analyse de survie et la courbe de Kaplan-Meier montrent que le sevrage d’oxygénothérapie survenait majoritairement avant deux mois dans les deux groupes (test du Log-Rank, p=0,017 ; médiane=0 à partir de M2 dans les deux groupes).
Conclusion |
Le handicap fonctionnel des patients hospitalisés par rapport aux patients non hospitalisés reste significatif au long terme. Par contre, la dépendance à l’oxygène initialement différente entre les deux groupes devient comparable au long cours. Le sevrage survient dans la majorité des cas dans les deux mois qui suivent l’infection. Cela apporte une précision supplémentaire à l’évolution de la dépendance des patients hospitalisés et non hospitalisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 59 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.