S'abonner

Évaluation des séquelles respiratoires des patients hospitalisés pour une pneumonie à SARS-CoV-2 au CHU d’Amiens 2020 - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.560 
M. Mercier 1, , D. Basille 1, A. Chan Sui Ko 2, M. Auquier 3, H. Carette 1, S. Lion-Daolio 4, S. Devaux 1, V. Jounieaux 1, C. Andrejak 1
1 Service de pneumologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
2 Service de maladies infectieuses, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
3 Service d’imagerie et radiologie médicale, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
4 Service de chirurgie orthopédique, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis la fin de l’année 2019, le virus SARS-CoV-2 est responsable d’une pandémie mondiale. Ce virus, comme d’autres coronavirus (SRAS, MERS-CoV par exemple), est responsable de pneumonies hypoxémiantes. Quelques études sont aujourd’hui disponibles sur les séquelles respiratoires suite à une infection à SARS-CoV-2.

Méthodes

Notre objectif principal était de déterminer la fréquence de l’altération de la DLCO (DLCO inférieure à 70 %) à 3 mois d’une infection à SARS-CoV-2.

Nos objectifs secondaires étaient : (1) d’en déterminer les facteurs prédictifs, et d’analyser l’évolution de la DLCO à 6 et 12 mois, (2) d’évaluer les symptômes persistants et la présence ou non d’anomalies au test de marche de 6minutes, (3) de déterminer le type de lésions scannographiques persistantes après 3, 6 et 12 mois post Covid-19 ainsi que leurs éventuels facteurs prédictifs.

Pour répondre à ces objectifs, nous avons réalisé une étude de cohorte prospective monocentrique incluant tous les patients ayant été hospitalisés pour une infection à SARS- CoV-2 entre février et novembre 2020 au CHU d’Amiens et ayant bénéficié d’une évaluation en hôpital de jour (examen clinique, scanner thoracique, EFR-DLCO et test de marche de 6minutes).

Résultats

Parmi les 292 patients inclus, 201 patients ont réalisé une mesure de la diffusion du CO à M3, qui était altérée dans 36,3 % des cas (n=73) (Fig. 1). La DLCO moyenne était de 75,1 % (±18,2) et la médiane de 76 % (extrêmes : 22 %–132 %) des valeurs théoriques. Les facteurs prédictifs retrouvés étaient dans notre analyse multivariée l’antécédent d’hémopathie (p=0,011), l’insuffisance rénale chronique (p=0,012), et la prise en charge en réanimation (p=0,001). Il existait une corrélation nette entre la DLCO mesurée à 3 mois et celle à 6 mois (p<0,0001). La DLCO était altérée pour 14 (38,9 %) de nos 36 patients à 12 mois. Les lésions scannographiques persistantes étaient principalement le verre dépoli à 3, 6 et 12 mois (respectivement 49,1 %, 78,8 %, 61,1 %). Au moins deux lésions évocatrices de fibrose avaient été mises en évidence pour 14 % de nos patients à 3 mois (40/285), 28,2 % à 6 mois (24/85) et 33,3 % (18/54) à 12 mois. Les facteurs prédictifs d’une atteinte scannographique persistante à long terme étaient essentiellement la présence d’une infection sévère à la phase aiguë.

Conclusion

Notre étude confirme l’importance d’un suivi pneumologique la première année qui suit l’hospitalisation des patients atteints de SARS-CoV-2. Concernant la possible évolution des lésions initiales en lésions fibrosantes, d’autres études sont nécessaires pour en déterminer des facteurs de risque, leur physiopathologie et leurs traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 55-56 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la part des infections virales au cours des infections respiratoires basses : recherche par PCR Multiplex systématique dans le LBA
  • J. Delomez, Y. Bennis, C. Herreman, D. Basille, V. Jounieaux, C. Andrejak
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des composantes physique et affective de la dyspnée persistant au-delà de 3 mois d’une infection Covid
  • L. Martinache, S. Fry, T. Perez, J.-F. Bervar, C. Fournier, F. Wallyn, C. Vannimenus, M. Remy, F. Vuotto, M. Dornebierer, C. Remy, V. Margelidon-Cozzolino, N. Duhamel, L. Meslin, V. Valentin, C. Chenivesse, O. Le Rouzic, L. Duthoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.