S'abonner

Étude multicentrique cas témoins de l’efficacité en vie réelle de l’association chimiothérapie immunothérapie dans les cancers bronchiques à petites cellules disséminés - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.520 
R. Ezzedine 1, , J. Cadranel 2, C. Naltet 3, M. Wislez 4, R. Azarian 5, A. Seferian 6, E. Giroux Leprieur 1
1 Service de pneumologie et oncologie thoracique, CHU d’Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
2 Service de pneumologie-oncologie thoracique-maladies pulmonaires rares, CHU de Tenon, Paris, France 
3 Service de pneumologie, allergologie et oncologie thoracique, hôpital Saint-Joseph, Paris, France 
4 Service de pneumologie, CHU de Cochin, Paris, France 
5 Service de pneumologie, hôpital André-Mignot, Le Chesnay, France 
6 Unité de soins intensifs respiratoires, service de pneumologie, CHU de Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon à petites cellules représente environ 15 % des cancers du poumon, dont environ la moitié est diagnostiquée à un stade métastatique, avec un faible taux de survie à 5 ans. Le traitement standard en phase métastatique a longtemps reposé sur une association de chimiothérapie à base de sels de platine et d’étoposide. Depuis quelques années, le standard thérapeutique est désormais l’association chimio-immunothérapie. Il n’existe cependant que peu de données de vie réelle sur l’efficacité de l’association chimiothérapie-immunothérapie dans cette population.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique, qui a comparé deux cohortes de patients présentant un carcinome bronchique à petites cellules métastatique naïves de tout traitement et traités dans 6 centres franciliens. La cohorte 1 comportait les patients traités par chimiothérapie entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018, et la cohorte 2 les patients traités par chimio-immunothérapie entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020. Les patients de la cohorte 1 devaient être jugés éligibles a posteriori pour recevoir l’association chimio-immunothérapie. Les critères de jugement principaux étaient la survie globale et la survie sans progression.

Résultats

Au total, 153 patients consécutifs ont été inclus (cohorte 1 : n=96 ; cohorte 2 : n=57) (Fig. 1). Les caractéristiques cliniques étaient semblables entre les 2 cohortes. La survie globale était statistiquement plus élevée dans la cohorte 2 (médiane de survie de 15,47 mois) que dans la cohorte 1 (médiane de survie de 9,5 mois) (p=0,009). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative en termes de survie sans progression (médiane 6,6 mois dans les 2 groupes). La survie des patients ayant un Performance Status supérieur ou égal à 2 n’était pas statistiquement différente dans les 2 cohortes (4,1 mois versus 5,8 mois, p = 0,95). Au sein de la cohorte 2, il n’y avait pas de différence significative de survie concernant l’âge (< ou > 65 ans, p=0,51) et la présence ou non de métastases cérébrales (p=0,62). La survie sans progression en 2e ligne thérapeutique ne semblait pas différente entre les deux cohortes de patients (cohorte 1 3,6 mois versus 2,2 mois, p=0,23).

Conclusion

L’association chimio-immunothérapie dans le cancer du poumon à petites cellules en phase métastatique semble apporter un bénéfice en survie globale en vie réelle sur une population non sélectionnée, y compris chez le sujet âgé et en cas de métastase cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 32 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de vie réelle évaluant l’impact sur la survie globale de l’immunothérapie en 1re ligne dans le CBNPC non épidermoïde sans addictions oncogéniques avec métastases cérébrales au diagnostic
  • B. Nigen, T. Goronflot, G. Herbreteau, C. Sagan, J. Raimbourg, J. Bennouna, F. Thillays, E. Pons-Tostivint
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation immunitaire des cancers bronchiques à petites cellules
  • B. Arqué, Y. Velut, M. Alifano, M. Boni, B. Burroni, S. Beau, I. Cremer, M. Wislez, D. Damotte, A. Lupo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.