Facteurs prédictifs de progression après une radio-chimiothérapie curative chez les patients ayant un cancer bronchopulmonaire au stade 3 - 12/01/23
Résumé |
Introduction |
Après traitement à visée curative pour un cancer bronchopulmonaire (CBP) localement avancé, une surveillance clinicoradiologique étroite s’impose afin de déceler une éventuelle progression tumorale.
Méthodes |
Nous avons colligé 92 dossiers de patients porteurs d’un CBP stade 3 suivis au service de pneumologie pavillon 4 de l’hôpital Abderrahmene Mami. Nous avons divisé notre population en 2 groupes : G1=les patients dont le CBP a progressé après traitement (n=44) et G2=les patients qui ont eu une réponse objective ou stabilité de la tumeur après radio-chimiothérapie curative (n=47).
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 59,5 années et la proportion des patients âgés de moins de 60 ans était légèrement plus élevée (51,1 %). Tous nos patients étaient des hommes tabagiques et 53,3 % fumaient encore lors du diagnostic de CBP. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (47,8 %). On a prescrit une radiothérapie concomitante à la chimiothérapie pour 22,8 % et séquentielle pour 30,4%. Le reste de la population n’a pas eu de radiothérapie à cause d’un décès, de l’apparition de métastases à distance ou d’autres contre-indications à la radiothérapie curative. À l’étude comparative entre les sous-groupes G1 et G2, nous n’avons pas trouvé de corrélations entre la progression tumorale et l’âge, le tabagisme, les antécédents de pathologies respiratoires et extrarespiratoires, le stade TNM ou les différentes molécules de chimiothérapies administrées. En revanche, le délai de confirmation histologique chez le G1 était significativement plus élevé (p=0,029). La proportion des patients qui ont eu une radiothérapie parmi les patients du G1 est de 41 % versus 63,8 % parmi les patients du G2 mais sans différence statistiquement significative.
Conclusion |
L’évaluation initiale du terrain et de l’état général aide le clinicien à prescrire le traitement antitumoral présumé adéquat, ce traitement ne pourrait être efficace que si les délais de prise en charge sont respectés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 144-145 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.