Traitement par sotorasib en autorisation d’accès précoce dans le cancer pulmonaire non à petites cellules muté KRAS G12C : expérience du CHRU de Tours - 12/01/23
Résumé |
Introduction |
Le traitement par sotorasib est disponible en France en autorisation d’accès précoce depuis 2021 dans le cadre du traitement des cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules présentant une mutation de KRAS de type G12C suite à l’étude CodeBreak 100.
Méthodes |
Notre étude rétrospective observationnelle vise à déterminer l’efficacité et la sécurité du sotorasib en conditions de vie réelle d’utilisation chez les patients traités au sein du CHRU de Tours.
Résultats |
Notre étude portant sur 15 patients montre une efficacité du sotorasib chez 47 % des cas, avec une survie globale toute réponse confondue de 4 mois et une survie sans progression de 5,5 mois en médiane chez les patients répondeurs (Figure 1). Le contrôle tumoral est obtenu chez 7/8 (87 %) des patients avec PS à 0 ou 1 alors qu’il était retrouvé chez 1/7 (14 %) des patients avec PS supérieur ou égal à 2. Une réponse partielle au niveau cérébral a été objectivée chez 2/4 (50 %) patients présentant des métastases encéphaliques. La survenue d’hépatite aiguë de grade 3 était retrouvée chez 3/15 patients (20 %), avec un risque qui pourrait être majoré en cas de traitement antérieur par immunothérapie ciblant la voie du PD-1.
Conclusion |
Le sotorasib est une option thérapeutique intéressante, avec une efficacité qui semble meilleure chez les patients présentant un bon état général, mais un possible risque de survenue d’hépatite médicamenteuse, qui reste à préciser par des études dédiées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 133-134 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.