Modification de l’hémodynamique et de la gazométrie fœtale en cas d’hypoxie associée à une infection en comparaison à une hypoxie seule étude chez le fœtus de brebis - 11/01/23
Résumé |
Contexte |
L’hypoxie pendant le travail associée à la survenue d’une infection intra-utérine (IIU) est une situation à haut risque d’acidose et d’encéphalopathie néonatale.
Objectif |
Comparer la modification de l’hémodynamique et de la gazométrie fœtale en situation d’hypoxie associée ou non à une IIU.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude expérimentale chez des fœtus de brebis. Le modèle d’IIU était obtenu par une injection intraveineuse de lipopolysaccharide (LPS). L’hypoxie fœtale était obtenue par la répétition d’occlusions cordonales. Les occlusions cordonales totales (OCT) était débutée à un rythme léger, puis modéré et enfin intense. Deux groupes ont été comparés : hypoxie seule et hypoxie avec IIU.
Résultats |
Au total, 17 agneaux ont été inclus dont 8 dans le groupe LPS/hypoxie. Cinq fœtus du groupe LPS/hypoxie (versus 0) sont décédés lors de la phase d’occlusions sévères. La fréquence cardiaque moyenne ne variait pas de manière significative au cours des enregistrements. La seule différence significative concernant la pression artérielle moyenne (PAM) était retrouvée à la fin des OCT modérées, avec une PAM plus faible dans le groupe hypoxie-LPS par rapport au groupe hypoxie isolée : 51mmHg (44–57) vs 64mmHg (54 ; 68), p=0,04. L’acidose apparaissait plus précocement dans le groupe LPS/hypoxie que dans le groupe hypoxie seule. Le pH à l’issue des occlusions légères était significativement plus bas dans le groupe ayant reçu le LPS : 7,20 (7,08–7,24) vs 7,28 (7,23–7,35), p=0,02. A l’issue des occlusions modérées les lactates étaient significativement supérieurs dans le groupe ayant reçu le LPS : 16,2mmol/L (12,1 ; 18,8) vs 12,0mmol/L (6,5 ; 14,5), p<0,05.
Conclusion |
La survenue d’une hypoxie associée à une IIU est une situation à risque de décompensation. Il sera intéressant d’étudier la variation des marqueurs de la variabilité du rythme cardiaque fœtal, reflet de l’activité du système nerveux autonome.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 1
P. 97 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?