S'abonner

Modification de l’hémodynamique et de la gazométrie fœtale en cas d’hypoxie associée à une infection en comparaison à une hypoxie seule étude chez le fœtus de brebis - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.124 
G. Chevalier 1, , L. Galan 2, J. Pekar 1, J. Dejonckheere 2, S. Sharma 1, L. Storme 1, L. Chesquiere 1, C. Garabedian 1
1 CHU Lille, Lille, France 
2 ULR 2694 METRICS – environnement périnatal et santé, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’hypoxie pendant le travail associée à la survenue d’une infection intra-utérine (IIU) est une situation à haut risque d’acidose et d’encéphalopathie néonatale.

Objectif

Comparer la modification de l’hémodynamique et de la gazométrie fœtale en situation d’hypoxie associée ou non à une IIU.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude expérimentale chez des fœtus de brebis. Le modèle d’IIU était obtenu par une injection intraveineuse de lipopolysaccharide (LPS). L’hypoxie fœtale était obtenue par la répétition d’occlusions cordonales. Les occlusions cordonales totales (OCT) était débutée à un rythme léger, puis modéré et enfin intense. Deux groupes ont été comparés : hypoxie seule et hypoxie avec IIU.

Résultats

Au total, 17 agneaux ont été inclus dont 8 dans le groupe LPS/hypoxie. Cinq fœtus du groupe LPS/hypoxie (versus 0) sont décédés lors de la phase d’occlusions sévères. La fréquence cardiaque moyenne ne variait pas de manière significative au cours des enregistrements. La seule différence significative concernant la pression artérielle moyenne (PAM) était retrouvée à la fin des OCT modérées, avec une PAM plus faible dans le groupe hypoxie-LPS par rapport au groupe hypoxie isolée : 51mmHg (44–57) vs 64mmHg (54 ; 68), p=0,04. L’acidose apparaissait plus précocement dans le groupe LPS/hypoxie que dans le groupe hypoxie seule. Le pH à l’issue des occlusions légères était significativement plus bas dans le groupe ayant reçu le LPS : 7,20 (7,08–7,24) vs 7,28 (7,23–7,35), p=0,02. A l’issue des occlusions modérées les lactates étaient significativement supérieurs dans le groupe ayant reçu le LPS : 16,2mmol/L (12,1 ; 18,8) vs 12,0mmol/L (6,5 ; 14,5), p<0,05.

Conclusion

La survenue d’une hypoxie associée à une IIU est une situation à risque de décompensation. Il sera intéressant d’étudier la variation des marqueurs de la variabilité du rythme cardiaque fœtal, reflet de l’activité du système nerveux autonome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 97 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification de la transmission transplacentaire du virus SARS-CoV-2 et de ses anticorps chez 165 patientes et leurs nouveau-nés selon le terme d’infection : une étude française, prospective et multicentrique
  • L. Lucot-Royer, Q. Lepiller, C. Bertholdt, J. Bory, C. Devalland, M. Canaguier, C. Copolla, M. Estzo, E. Montoya, S. Reviron, D. Riethmuller, E. Ruffenacht, M. Roesch, E. Simon, M. Puyraveau, F. Mauny, N. Mottet
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants de l’adhésion vaccinale contre la COVID-19 chez les femmes enceintes et en post-partum pendant la troisième vague de la pandémie : une étude transversale multinationale européenne
  • E. Maisonneuve, E. Gerbier, F. Taqueer, L. Pomar, U. Winterfeld, A. Passier, G. Favre, A. Oliver, D. Baud, H. Nordeng, M. Ceulemans, A. Panchaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.