Impact de l’âge sur les marges d’exérèse chirurgicale des carcinomes épidermoïdes vulvaires : étude descriptive multicentrique - 11/01/23
Résumé |
Objectif |
Le cancer de la vulve est un cancer rare qui touche le plus souvent des femmes du 3e âge et donc vulnérables. Le traitement de première intention des cancers de la vulve est la chirurgie. Des marges histologiques d’exérèse≥8mm sont recommandées. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de l’âge des patientes sur la taille des marges d’exérèse chirurgicale des cancers de la vulve.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective multicentrique reprenant 596 cas de carcinomes épidermoïdes vulvaires. Un âge limite de 65 ans a été choisi pour définir les 2 groupes de patientes à comparer.
Résultats |
Les patientes<65 ans présentaient cliniquement des tumeurs plus petites que les patientes plus âgées. Sur le plan chirurgical, davantage de patientes bénéficiaient d’une vulvectomie radicale totale dans le groupe≥65 ans (28,2 % (n=107) versus 20,3 % (n=44), p=0,04). La taille moyenne postopératoire des lésions était de 29,3mm (2–120) dans le groupe<65 ans contre 32,3mm (1–150) dans le groupe≥65 ans (p=0,044). La proportion d’exérèse in sano était semblable et on ne retrouvait pas de différence pour l’obtention de marges>8mm entre les 2 groupes. Cependant, davantage de patientes avaient nécessité une reprise chirurgicale dans le groupe<65 ans.
Conclusion |
Malgré une taille tumorale plus importante en fonction de l’âge des patientes, l’âge n’est pas un facteur influençant l’obtention de marges d’exérèse>8mm.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 1
P. 95-96 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?