S'abonner

Impact de l’âge sur les marges d’exérèse chirurgicale des carcinomes épidermoïdes vulvaires : étude descriptive multicentrique - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.121 
C. Ambroise 1, , E. Raimond 1, M. Camille 2, C. Huchon 3, L. Ouldamer 4, M. Koskas 5, O. Graesslin 6, P. Bolze 7, S. Bendifallah 8, T. Gauthier 9, V. Lavoue 10, X. Carcopino 11, Y. Kerbage 12, A. Fauconnier 13
1 Maternité Alix de champagne, CHU de Reims, Reims, France 
2 Hôpital Lariboisière, Paris, France 
3 Hôpital de Lariboisière, Paris, France 
4 CHU de Tours, Tours, France 
5 Hospital Bichat, Paris, France 
6 CHU de Reims, Reims, France 
7 Hospices civiles de Lyon, Lyon, France 
8 Hospital Tenon, Paris, France 
9 CHU de Limoges, Limoges, France 
10 CHU de Rennes, Rennes, France 
11 Hospital Nord, Marseille, France 
12 CHU de Lille, Lille, France 
13 Centre hospitalier intercommunal de Poissy, Poissy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le cancer de la vulve est un cancer rare qui touche le plus souvent des femmes du 3e âge et donc vulnérables. Le traitement de première intention des cancers de la vulve est la chirurgie. Des marges histologiques d’exérèse8mm sont recommandées. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de l’âge des patientes sur la taille des marges d’exérèse chirurgicale des cancers de la vulve.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective multicentrique reprenant 596 cas de carcinomes épidermoïdes vulvaires. Un âge limite de 65 ans a été choisi pour définir les 2 groupes de patientes à comparer.

Résultats

Les patientes<65 ans présentaient cliniquement des tumeurs plus petites que les patientes plus âgées. Sur le plan chirurgical, davantage de patientes bénéficiaient d’une vulvectomie radicale totale dans le groupe65 ans (28,2 % (n=107) versus 20,3 % (n=44), p=0,04). La taille moyenne postopératoire des lésions était de 29,3mm (2–120) dans le groupe<65 ans contre 32,3mm (1–150) dans le groupe65 ans (p=0,044). La proportion d’exérèse in sano était semblable et on ne retrouvait pas de différence pour l’obtention de marges>8mm entre les 2 groupes. Cependant, davantage de patientes avaient nécessité une reprise chirurgicale dans le groupe<65 ans.

Conclusion

Malgré une taille tumorale plus importante en fonction de l’âge des patientes, l’âge n’est pas un facteur influençant l’obtention de marges d’exérèse>8mm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 95-96 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nomogramme prédictif de la mortalité à 5 ans des patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire de stade FIGO IV
  • M. Metairie, H. Azais, A. Bats, M. Koual, V. Lavoue, L. Benoit, G. Canlorbe, Y. Kerbage, C. Akladios, C. Mimoun, M. Koskas, L. Ouldamer, S. Bendifallah, J. Uzan
| Article suivant Article suivant
  • Complications périnatales après une infection au SARS-COV-2 selon le statut vaccinal à l’accouchement et les périodes de prédominance des variants : analyse des données nationales hospitalières françaises (mars 2020–mars 2022)
  • L. Cahour, C. Menguy, V. Auvigne, C. Tamandjou Tchuem, A. Doncarli, C. Caserio Schonneman, A. Gallay, N. Regnault, J. Boudet-Berquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.