Planification des retours à domicile après la naissance : évaluation clinique et économique du suivi d’un million de dyades mère–enfant pendant un an - 11/01/23
Résumé |
Objectif |
Évaluer l’impact du PRADO, un programme systématique de planification du suivi postnatal à domicile des mères en bonne santé et des enfants nés à terme, sur les issues cliniques et économiques à un an.
Design |
Étude rétrospective de cohorte appariée par score de propension.
Population |
Système national de données d’assurance maladie couvrant plus de 99 % de la population française.
Participants |
Au total, 1 297 646 dyades mères–enfants en bonne santé ayant accouché en France entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019.
Critères de jugements |
Mortalité maternelle, mortalité néonatale, réadmissions maternelles et néonatales à l’hôpital, consultations aux urgences, consultations de psychiatres et coûts globaux d’un point de vue sociétal au cours de la première année du post-partum. Nous avons comparé les résultats entre les femmes incluses dans ce programme (groupe PRADO) et les femmes qui n’ont pas été assistées dans la planification de leurs soins (groupe témoin), selon un ratio 1/1 en utilisant un score de propension.
Résultats |
Dans cette population à faible risque, les ratios de mortalité maternelle n’étaient pas statistiquement différents avec 9 (n=41) et 6 (n=29) décès pour 100 000 mères à un an du post-partum dans les groupes PRADO et témoin, respectivement. Les taux de mortalité néonatale n’étaient pas statistiquement différents avec 3,5 et 4,2 décès pour 100 000 nourrissons à 28 jours du post-partum. Les mères et les enfants bénéficiant du programme PRADO étaient respectivement 14,4 % et 6,28 % moins souvent réhospitalisés au cours du premier mois. Les mères étaient également moins susceptibles de recourir à des soins psychiatriques. Globalement, le programme d’aide à la prise de rendez-vous avant la sortie de l’hôpital a permis d’économiser 123€ par dyade mère–enfant d’un point de vue sociétal à un an du post-partum.
Conclusions |
La mise en œuvre d’un programme systématique de prise de rendez-vous avant la sortie de l’hôpital a été associée à une réduction concomitante des réhospitalisations, tant pour la mère que pour l’enfant. Les facteurs contribuant à l’efficacité de la prévention devraient d’avantages être explorés pour sécuriser le post-partum.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 1
P. 79 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?