Morbidité néonatale selon la voie d’accouchement chez les enfants avec un petit poids de naissance : une étude multicentrique de cohorte historique - 11/01/23
Résumé |
Objectif |
Évaluer si la césarienne planifiée est associée à une réduction de la morbidité et mortalité néonatales chez les enfants avec un poids de naissance inférieur au 10e percentile.
Méthodes |
Cette étude multicentrique de cohorte historique (n=74 815 à partir de la base de données périnatale nationale de l’Association Audipog, France) a inclue des femmes ayant un petit poids de naissance pour l’âge gestationnel et ayant accouché d’un bébé singleton≥34 semaines d’aménorrhée (SA), en présentation céphalique. Le petit poids pour l’âge gestationnel (PAG) était défini comme un poids de naissance inférieur au 10e percentile selon l’âge gestationnel. Parmi les nouveau-nés PAG, nous avons comparé ceux dont les mères avaient une césarienne programmée à ceux dont les mères avaient une voie vaginale acceptée. L’issue principale était une variable composite définie comme la réanimation en salle d’accouchement, et/ou le décès en salle d’accouchement ou dans le post-partum immédiat, et/ou le transfert dans une unité de soins intensifs néonatale. Les analyses secondaires visaient à déterminer si la césarienne planifiée était associée à un taux plus faible d’issues néonatales défavorables en fonction de l’âge gestationnel à la naissance et en fonction de la gravité du retard de croissance à la naissance. Par ailleurs, il a été comparé parmi les voies basses acceptées les femmes ayant eu une induction du travail vs celles ayant eu un travail spontané. Les RR bruts et ajustés ont été calculés. L’analyse était en intention de traiter.
Résultats |
La morbi-mortalité néonatale était plus élevé en cas de césarienne planifiée en comparaison à la tentative de voie basse [RR : 1,84 (IC95 % : 1,73–1,96)]. Après ajustement, le risque était de 1,06 (IC95 % : 0,99–1,13). En tenant compte de l’âge gestationnel à la naissance, la morbi-mortalité néonatale était plus élevée pour les âges gestationnels<39 SA aRR : 1,09 (IC95 % : 1,04–1,14) entre 34 et 37 SA et aRR : 1,26 (IC95 % : 1,10–1,44) entre 37 et 39 SA.
En prenant en compte la sévérité du PAG à la naissance, la morbi-mortalité néonatale était plus élevée pour les PAG sévères : aRR : 1,08 (IC95 % : 1,01–1,15) pour les PAG<5e percentile et aRR : 1,10 (IC95 % : 1,03–1,19) pour les PAG<3e percentile. Parmi les femmes avec tentative de voie basse, la morbi-mortalité néonatale n’était pas différente entre les femmes déclenchées ou celles entrant en travail spontanément [aRR : 1,05 (IC95 % : 1,00–1,10)].
Conclusion |
Chez les nouveau-nés présentant un petit poids de naissance, la césarienne ne permet pas d’améliorer l’issue néonatale et n’est donc pas protectrice. Une tentative de voie basse, voir un déclenchement du travail peut s’envisager au cas par cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 1
P. 79 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?