S'abonner

Dépression, anxiété et idées suicidaires à deux mois post-partum : données de l’Enquête Nationale Périnatale de 2021 - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.083 
S. Tebeka 1, , V. Demiguel 1, E. Lebreton 1, J. Boudet-Berquier 1, G. Apter 2, C. Crenn-Hebert 3, M. Vacheron 4, C. Le Ray 5, N. Regnault 1, S. Enp 6
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 CHU Havre, Havre, France 
3 Hôpital Louis-Mourier, Colombes, France 
4 Hôpital Sainte-Anne, Paris, France 
5 Inserm–Équipe Epopé, Paris, France 
6 SpF–Drees–Inserm, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dépression du post-partum (DPP) est un trouble qui peut avoir des conséquences délétères tant sur la mère que sur le nouveau-né. De l’anxiété ou des idées suicidaires peuvent également s’accentuer ou apparaître après l’accouchement. À partir de données de l’Enquête Nationale Périnatale menée en 2021, nos objectifs étaient (i) d’estimer la prévalence de la DPP, de l’anxiété et des idées suicidaires à deux mois post-partum chez les femmes accouchées en France en 2021, (ii) de décrire la prévalence de la DPP selon les régions.

Méthodes

Notre échantillon incluait 7136 femmes majeures résidant en métropole en 2021 et ayant complété les 10 items de l’auto-questionnaire Edinburgh Postnatal Depression Scale (EPDS) à deux mois post-partum. Les prévalences nationales de la DPP (score de l’EPDS13), de l’anxiété (EPDS-3A5) et des idées suicidaires (item 10 de l’EPDS1) ont été calculées. Pour la DPP et l’anxiété, des prévalences régionales ont été estimées. Les données ont été pondérées pour le traitement de la non-réponse.

Résultats

En 2021, la prévalence nationale de la DPP deux mois après l’accouchement était de 16,7 % (IC95 % [15,7–17,7]). L’anxiété et les idées suicidaires concernaient 27,6 % ([26,5–28,8]) et 5,4 % ([4,7–6,1]) des femmes répondantes respectivement. Parmi les femmes atteintes de DPP, 83,3 % ([80,6–85,7]) présentaient également une symptomatologie anxieuse et 23,8 % ([12,1–26,9]) des idées suicidaires. On relevait une disparité régionale importante pour la DPP comme pour l’anxiété avec une prévalence variant de : (i) 11,5 % en Bourgogne-France-Comté, à 21,6 % en Centre-Val-de-Loire pour la DPP et (ii) 22 % en Normandie à 33,6 % en Centre-Val-de-Loire pour l’anxiété.

Discussion

En France, en 2021, près d’une femme sur six avaient déclaré une dépression à deux mois post-partum, deux femmes sur cinq avaient un niveau d’anxiété important et un peu moins d’une femme sur 20 déclaraient des idées suicidaires. Ces résultats sont en accord avec les données internationales publiées. Ils soulignent le caractère fondamental des politiques de prévention, de repérage et de soutien des femmes en période périnatale, à travers par exemple les entretiens pré- et postnataux. D’autres analyses permettront d’analyser les profils des femmes les plus à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 78 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rupture des membranes à terme avant travail : prévalence et facteurs associés à un délai prolongé de rupture
  • C. Renaudin, C. Diguisto, E. Tavernier, N. Lelong, C. Le Ray
| Article suivant Article suivant
  • Planification des retours à domicile après la naissance : évaluation clinique et économique du suivi d’un million de dyades mère–enfant pendant un an
  • A. Caron, A. Rousseau, A. Brisacier, L. Courouve, L. Gaucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.