S'abonner

Prévention des nausées et vomissements postopératoires après césarienne sous rachianesthésie - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.080 
O. Kaabia 1, , G. Essafi 2, R. Bouchahda 3, R. Ben Abdesslem 4, A. Brahim 2, H. Khairi 3
1 Université de Sousse, faculté de médecine de Sousse, département de médecine communautaire A, LR12ES04, service de gynécologie obstétrique, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service d’anesthésie-réanimation, CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, Tunisie 
3 Université de Sousse, faculté de médecine de Sousse, service de gynécologie obstétrique, CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, Tunisie 
4 Service de gynécologie obstétrique, CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les nausées et vomissements postopératoires (NVPO) sont définis comme étant les nausées et/ou les vomissements survenant dans les 24 heures suivants la chirurgie. Ce sont des effets indésirables particulièrement pénibles, redoutés et fréquents au décours d’une intervention chirurgicale. Or, la césarienne est l’intervention la plus fréquente dans les services de gynécologie obstétrique avec des taux d’accouchements par césarienne ne cessent d’augmenter de part le monde.

Objectif

Ce travail se propose de comparer l’intérêt de la dexaméthasone, de l’ondanstron et de l’association dexaméthasone–ondanstron dans la prévention des NVPO dans les suites de césariennes sous rachianesthésie.

Méthodes

il s’agit d’une étude prospective, randomisée en double aveugle incluant toutes les parturientes consentantes après avoir mené une grossesse mono-fœtale et accouchées par césarienne sous rachianesthésie sur une période de 9 mois. Les participantes ont été randomisées en quatre groupes en fonction de la molécule utilisée dans la prévention des NVPO après le clampage du cordon : groupe I recevant 4mL de sérum salé isotonique (groupe placebo) ; groupe II recevant 8mg de dexaméthasone ; groupe III recevant 4mg d’odanserton et le groupe IV recevant 8mg de dexaméthasone et 4mg d’odanserton et ce après aval du comité d’éthique de l’institution.

Résultats

L’étude a inclus 144 parturientes randomisées. Ainsi, 37 patientes étaient dans le groupe I, 35 dans le groupe II, 34 dans le groupe III et 38 dans le bras IV. Les 4 groupes étaient comparables en termes de caractéristiques sociodémographiques ainsi que celles de la césarienne. L’incidence des NVPO était réduite d’un facteur 12 dans le groupe IV par rapport au groupe placebo (5,3 % vs 63,9 % ; p<0,0001). Elle était réduite par un facteur 5 dans le groupe III (5,3 % vs 63,9 % ; p<0,0001). Par ailleurs, il existe significativement moins de NVPO dans les groupes III et IV comparativement au groupe II avec dans les 2 cas p<0,0001.

Conclusion

L’association de 8mg de dexaméthasone+4mg d’odanserton et dans une moindre mesure l’ondansetron seul sont efficaces dans la prévention des NVPO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 77 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’acide tranexamique i.v. pour inhiber l’hyperfibrinolyse au cours d’une césarienne hémorragique : quelle dose administrer ? Étude pharmaco-biologique dose–effet contrôlée randomisée double aveugle (traces)
  • A. Bouthors, S. Gilliot, K. Maeva, A. Turbelin, H. Keita, A. Rigouzzo, R. Favier, P. Edith, D. Alain, S. Susen, B. Hennart, E. Jeanpierre, P. Odou
| Article suivant Article suivant
  • Risque d’hémorragie post-partum en fonction de la voie d’accouchement programmée chez les femmes avec grossesse gémellaire et un antécédent de césarienne
  • L. Loussert, T. Schmitz, D. Korb, C. Le Ray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.