Prévention des nausées et vomissements postopératoires après césarienne sous rachianesthésie - 11/01/23
Résumé |
Introduction |
Les nausées et vomissements postopératoires (NVPO) sont définis comme étant les nausées et/ou les vomissements survenant dans les 24 heures suivants la chirurgie. Ce sont des effets indésirables particulièrement pénibles, redoutés et fréquents au décours d’une intervention chirurgicale. Or, la césarienne est l’intervention la plus fréquente dans les services de gynécologie obstétrique avec des taux d’accouchements par césarienne ne cessent d’augmenter de part le monde.
Objectif |
Ce travail se propose de comparer l’intérêt de la dexaméthasone, de l’ondanstron et de l’association dexaméthasone–ondanstron dans la prévention des NVPO dans les suites de césariennes sous rachianesthésie.
Méthodes |
il s’agit d’une étude prospective, randomisée en double aveugle incluant toutes les parturientes consentantes après avoir mené une grossesse mono-fœtale et accouchées par césarienne sous rachianesthésie sur une période de 9 mois. Les participantes ont été randomisées en quatre groupes en fonction de la molécule utilisée dans la prévention des NVPO après le clampage du cordon : groupe I recevant 4mL de sérum salé isotonique (groupe placebo) ; groupe II recevant 8mg de dexaméthasone ; groupe III recevant 4mg d’odanserton et le groupe IV recevant 8mg de dexaméthasone et 4mg d’odanserton et ce après aval du comité d’éthique de l’institution.
Résultats |
L’étude a inclus 144 parturientes randomisées. Ainsi, 37 patientes étaient dans le groupe I, 35 dans le groupe II, 34 dans le groupe III et 38 dans le bras IV. Les 4 groupes étaient comparables en termes de caractéristiques sociodémographiques ainsi que celles de la césarienne. L’incidence des NVPO était réduite d’un facteur 12 dans le groupe IV par rapport au groupe placebo (5,3 % vs 63,9 % ; p<0,0001). Elle était réduite par un facteur 5 dans le groupe III (5,3 % vs 63,9 % ; p<0,0001). Par ailleurs, il existe significativement moins de NVPO dans les groupes III et IV comparativement au groupe II avec dans les 2 cas p<0,0001.
Conclusion |
L’association de 8mg de dexaméthasone+4mg d’odanserton et dans une moindre mesure l’ondansetron seul sont efficaces dans la prévention des NVPO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 51 - N° 1
P. 77 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?