Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéonécroses non traumatiques des épiphyses de l'adulte - 28/12/22

[14-028-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(22)66211-9 
P. Hernigou
 Université Paris-Est, Hôpital Henri-Mondor, 1, rue Gustave-Eiffel, 94000 Créteil, France 

Résumé

Les ostéonécroses non traumatiques des épiphyses de l'adulte constituent une pathologie dont la fréquence est sous-estimée ; elles sont responsables de douleurs articulaires et d'incapacité fonctionnelle, et affectent principalement les sujets jeunes. Elles sont secondaires à des mécanismes ischémiques et/ou cytotoxiques. Les nécroses peuvent être unilatérales, bilatérales ou multifocales, témoignant alors du caractère systémique de leur origine et de l'importance des facteurs généraux impliqués dans leur survenue. De nombreux facteurs de risque et maladies sous-jacentes sont à rechercher, tels que la corticothérapie, l'éthylisme, la dyslipidémie, la drépanocytose, toutes ces causes pouvant être exacerbées par un polymorphisme génétique. L'imagerie par résonance magnétique est l'examen qui permet le diagnostic positif et doit être proposé devant toute douleur articulaire inexpliquée du sujet jeune, avec une radiographie normale. L'évolution spontanée se fait souvent vers un effondrement de la surface articulaire puis une arthrose secondaire, stade pour lequel un traitement chirurgical par arthroplastie est la principale option possible. Toutes les articulations peuvent être atteintes mais, par ordre de fréquence, la hanche (tête fémorale) est la plus souvent atteinte, suivie du genou et de l'épaule ; les autres articulations sont beaucoup plus rarement atteintes, le plus souvent dans le cadre d'une ostéonécrose multifocale. Le traitement reste la plupart du temps un challenge chez ces patients jeunes, voire très jeunes, qu'il s'agisse du traitement conservateur ou d'un traitement par prothèse. Les traitements conservateurs sont préconisés à un stade précédant l'effondrement de la surface articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéonécroses, Causes des ostéonécroses, Traitement des ostéonécroses, Nécrose de hanche, Nécrose du condyle interne, Nécroses d'épaule, Thérapie cellulaire dans l'ostéonécrose, Nécrose de l'astragale


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypercalciurie
  • E. Letavernier
| Article suivant Article suivant
  • Ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux
  • C. Courtin, F. Chotel, E. Servien, P. Neyret, S. Lustig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.