S'abonner

Équilibre global du rachis, sarcopénie, performances physiques et risque de chute dans la population générale âgée : étude de cohorte SAFE - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.074 
M. Hars 1, A. Faundez 2, M. Terrien Ferey 1, J. Fechtenbaum 3, K. Briot 3, C. Roux 3, F.R. Herrmann 4, S. Ferrari 5, S. Genevay 6, S. Boudabbous 7, A. Trombetti 1,
1 Service des maladies osseuses, service de gériatrie et réadaptation, hôpitaux universitaires de Genève, faculté de médecine, Genève, Suisse 
2 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur, hôpital de La Tour, hôpitaux universitaires de Genève, Meyrin, Suisse 
3 Service de rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
4 Service de gériatrie et réadaptation, hôpitaux universitaires de Genève, faculté de Médecine, Genève, Suisse 
5 Service des maladies osseuses, hôpitaux universitaires de Genève, faculté de médecine, Genève, Suisse 
6 Service de rhumatologie, hôpitaux universitaires de Genève, faculté de médecine, Genève, Suisse 
7 Service de radiologie, hôpitaux universitaires de Genève, faculté de médecine, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vieillissement résulte typiquement en une détérioration de l’équilibre global du rachis, avec la mise en jeu de mécanismes de compensation. Le rôle de l’équilibre global – sagittal et frontal – du rachis dans la survenue des chutes et des troubles de la mobilité dans la population générale âgée doit notamment encore être élucidé.

Nous présentons ici l’analyse finale de l’étude de cohorte SAFE, portant sur l’association entre l’équilibre global du rachis, la sarcopénie, les performances physiques et le risque de chute.

Patients et méthodes

SAFE est une cohorte prospective observationnelle avec suivi longitudinal, menée à Genève (Suisse), dans laquelle ont été inclus 110 sujets âgés vivant dans la communauté et sans antécédent de chirurgie rachidienne instrumentée.

Les évaluations incluent, entre autres : radiographies du squelette entier en position debout à partir du système EOS®, absorptiométrie biphotonique à rayons X, examen clinique, historique de chute dans les 12 derniers mois et tests de la fonction physique (ex., Short Physical Performance Battery [SPPB]). Les paramètres spino-pelviens mesurés incluent notamment, parmi d’autres, l’angle spino-sacré (SSA) et la distance C7-CSL pour l’équilibre global sagittal et frontal, respectivement.

Résultats

À l’inclusion, parmi les 110 sujets (âge moyen, 75 ans ; 76 % femmes), 40 (36 %) avaient chuté au moins une fois durant les 12 derniers mois, 19 (17 %) avaient un score SPPB altéré9, 8 (7 %) étaient sarcopéniques selon les critères EWGSOP2.

Dans l’analyse finale transversale, l’équilibre global sagittal du rachis était associé de manière indépendante aux performances physiques, après ajustement pour l’âge, le sexe, les comorbidités et les fractures vertébrales (coefficient de régression ajusté SSA/SPPB=0,04, IC95 % [0,00–0,08] ; p=0,038).

L’équilibre global frontal du rachis était associé de manière indépendante avec les antécédents de chute, après ajustement pour l’âge, le sexe, les comorbidités, les fractures vertébrales et le score SPPB (odds ratio C7-CSL/chuteur=1,59, IC95 % [1,10–2,31] ; p=0,015 ; incidence rate ratio C7-CSL/nombre de chutes=1,30, IC95 % [1,01–1,68] ; p=0,042).

La sarcopénie était par ailleurs associée de manière indépendante avec l’équilibre global sagittal du rachis (odds ratio ajusté sarcopénie/SSA=0,89, IC95 % [0,80–0,99] ; p=0,045).

Conclusion

Ces résultats, qui viennent confirmer nos résultats préliminaires, démontrent que l’équilibre global du rachis est un contributeur indépendant du risque de chute et de la diminution des performances physiques chez le sujet âgé. Les analyses longitudinales de cette cohorte, dont les évaluations de suivi à 3 ans sont en cours, devraient révéler dans quelle mesure l’équilibre global du rachis est associé aux chutes et fractures incidentes ainsi que le rôle des mécanismes de compensation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A58 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Persistance des thérapies ciblées dans la polyarthrite rhumatoïde du sujet très âgé
  • A. Babeau, J.G. Letarouilly, E. Drumez, P. Philippe, J. Paccou, B. Cortet, R.M. Flipo
| Article suivant Article suivant
  • Le risque de chute chez les patients suivis pour ostéopathie fragilisante
  • R. Assadi, K. Nassar, S. Zaher, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.