S'abonner

Persistance des thérapies ciblées dans la polyarthrite rhumatoïde du sujet très âgé - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.073 
A. Babeau 1, , J.G. Letarouilly 1, E. Drumez 2, P. Philippe 1, J. Paccou 1, B. Cortet 1, R.M. Flipo 1
1 Rhumatologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille 
2 Biostatistiques, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Nous assistons à un vieillissement de la population générale et donc de la population atteinte de polyarthrite rhumatoïde soulevant alors la question du rapport bénéfice/risque à l’introduction d’une thérapie ciblée. Le but de notre étude était ainsi d’évaluer la persistance thérapeutique à un an d’une thérapie ciblée débutée chez un patient âgé de plus de soixante-quinze ans atteint d’une polyarthrite rhumatoïde et d’identifier les facteurs associés à celle-ci notamment selon la ligne thérapeutique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, descriptive, rétrospective, monocentrique. Les patients étaient inclus au centre hospitalo-universitaire de Lille d’après le recueil de données de l’étude CORHUM (NCT04426279) et la file active de consultations externes.

Résultats

Soixante-quinze patients ont été inclus avec un âge médian de 79,0 ans. À un an, 62,51 % des patients poursuivaient toujours leur thérapie ciblée avec une médiane de survie calculée à 668 jours (Fig. 1). Pour toutes causes confondues d’arrêt, on retrouvait, en excluant les autres raisons, 58,33 % d’arrêts pour inefficacité et 41,67 % pour intolérance avec la survenue d’un effet indésirable grave chez 9 patients.

Conclusion

La persistance thérapeutique à un an des thérapies ciblées introduites chez des patients âgés d’au moins soixante-quinze ans atteints de polyarthrite rhumatoïde apparaît satisfaisante. On retient en principale cause d’arrêt l’inefficacité mais avec un signal d’alerte quant à la survenue d’effets indésirables dits graves et constituant donc un point de vigilance et d’amélioration de la prise en charge de cette population.

Une des clés d’amélioration pourrait être la sollicitation plus systématique de nos confrères gériatres pour évaluation de la notion de fragilité et conduire à une prise en charge optimale de patients ayant plus de comorbidités. Nous soulignons l’importance de la complémentarité des compétences et pouvons envisager, au minimum, au cas par cas, une évaluation pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A57 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’évolution favorable de la pseudo-polyarthrite rhizomélique corticodépendante
  • S. Boukhlal, A. Souki, E. Nowak, G. Carvajal Alegria, E. Dernis, C. Richez, G. Direz, I. Chary Valckenaere, M.E. Truchetet, D. Wendling, É. Toussirot, A. Perdriger, J.E. Gottenberg, R. Felten, B. Fautrel, L. Chiche, P. Hilliquin, C. Le Henaff, B. Dervieux, D. Guellec, T. Marhadour, D. Cornec, A. Saraux, V. Devauchelle Pensec
| Article suivant Article suivant
  • Équilibre global du rachis, sarcopénie, performances physiques et risque de chute dans la population générale âgée : étude de cohorte SAFE
  • M. Hars, A. Faundez, M. Terrien Ferey, J. Fechtenbaum, K. Briot, C. Roux, F.R. Herrmann, S. Ferrari, S. Genevay, S. Boudabbous, A. Trombetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.