S'abonner

Facteurs prédictifs d’évolution favorable de la pseudo-polyarthrite rhizomélique corticodépendante - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.072 
S. Boukhlal 1, , A. Souki 2, E. Nowak 3, G. Carvajal Alegria 4, E. Dernis 5, C. Richez 6, G. Direz 5, I. Chary Valckenaere 7, M.E. Truchetet 8, D. Wendling 9, É. Toussirot 10, A. Perdriger 11, J.E. Gottenberg 12, R. Felten 13, B. Fautrel 14, L. Chiche 15, P. Hilliquin 16, C. Le Henaff 17, B. Dervieux 18, D. Guellec 1, T. Marhadour 1, D. Cornec 1, A. Saraux 1, V. Devauchelle Pensec 1
1 Service de rhumatologie, CHU Brest, Brest 
2 Santé publique, DRCI, CHU Brest, Brest 
3 Santé publique, DRCI, CIC, CHU Brest, Brest 
4 Rhumatologie, CHRU hôpitaux de Tours, Tours 
5 Rhumatologie, centre hospitalier du Mans, Le Mans 
6 Service de rhumatologie, CHU Pellegrin, Bordeaux 
7 Rhumatologie, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
8 Service de rhumatologie, hôpital Pellegrin, Bordeaux 
9 Service de rhumatologie, CHU Jean-Minjoz, Besançon 
10 Rhumatologie, CHRU Besançon, Besançon 
11 Rhumatologie, hôpital Sud, Rennes 
12 Rhumatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
13 Rhumatologie, hôpital Pasteur, Colmar 
14 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
15 Médecine interne, CHU Marseille, Marseille 
16 Service de rhumatologie, CH Sud Francilien, Corbeil-Essonnes 
17 Rhumatologie, CH des Pays de Morlaix, Morlaix 
18 Rhumatologie, groupe hospitalier de la région de Mulhouse Sud-Alsace, hôpital Saint-Jacques, Thann 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de référence dans la pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR) est la corticothérapie avec un objectif de décroissance sur 6 mois mais 45 % des patients présentent une évolution défavorable caractérisée par des rechutes à l’arrêt du traitement ou une corticodépendance. Les facteurs de mauvais pronostics dans la PPR sont peu étudiés et controversés. Le tocilizumab a récemment montré son efficacité dans la PPR à visée d’épargne cortisonique.

L’objectif de ce travail était d’identifier des facteurs prédictifs d’évolution favorable de la PPR corticodépendante pour en optimiser la prise en charge thérapeutique.

Patients et méthodes

Ce travail a été réalisé à partir des données d’une étude de phase III comparant le tocilizumab au placebo en association à une décroissance de la corticothérapie chez des patients atteints de PPR corticodépendante (SEMAPHORE). La réponse au traitement était évaluée à S24 après 6 administrations de tocilizumab 8mg/kg (ou 4mg/kg si contre-indication) ou de placebo. Le critère d’évolution favorable était un score DAS-PPR<10 avec une dose de corticoïdes5mg/j d’équivalent prednisone ou une diminution de la dose10mg/j entre l’inclusion et la semaine 24. La prédiction d’une évolution favorable par les paramètres d’inclusion (sexe, âge, IMC, durée d’évolution de la maladie, prise de méthotrexate, dose de corticoïdes, score de sévérité DAS-PPR), données biologiques comme la CRP ou la VS, nombre de sites échographiques pathologiques et scores d’aptitude fonctionnelle comme le HAQ-DI et le SF36 a été évaluée en univarié puis multivarié pour les variables avec un p<0,2 en univarié dans l’ensemble de la population puis dans les deux bras thérapeutiques (tocilizumab et placebo).

Résultats

À S24, 49 patients sur les 100 inclus avaient rempli le critère d’évolution favorable. Les facteurs d’évolution favorable d’une PPR corticodépendante sont le bras de traitement (tocilizumab) et le faible score HAQ-DI. Le sexe, l’âge, la dose de corticoïdes, la prise de méthotrexate, les paramètres biologiques et échographiques n’influencent pas la réponse au traitement. Dans le groupe des patients traités par tocilizumab, l’absence de traitement par méthotrexate, l’absence d’anémie et un score HAQ-DI faible étaient prédictifs d’une évolution favorable. Dans le groupe des patients traités par placebo, aucune variable n’était associée significativement à une évolution favorable.

Discussion

Le facteur principal de bonne réponse de la PPR corticodépendante dans cette étude est le traitement par tocilizumab pendant 6 mois. Les patients répondeurs ont des scores d’évaluation de la capacité fonctionnelle (HAQ-DI) plus faibles que les patients non répondeurs ce qui laisse penser que les symptômes possiblement liés aux comorbidités ou à l’âge ne sont pas améliorés par les traitements.

Conclusion

Les patients avec de meilleures aptitudes fonctionnelles au diagnostic ont un meilleur pronostic d’évolution favorable peu importe leur âge, la durée d’évolution de la PPR, sa sévérité et la présence d’un syndrome inflammatoire biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A56-A57 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prévalence de la sarcopénie dans les arthrites juvéniles idiopathiques de l’adulte
  • I. Slitine, A. Hittinger, I. Charlot, L. Bolko, M. Geoffroy, J.H. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Persistance des thérapies ciblées dans la polyarthrite rhumatoïde du sujet très âgé
  • A. Babeau, J.G. Letarouilly, E. Drumez, P. Philippe, J. Paccou, B. Cortet, R.M. Flipo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.