S'abonner

Stratification du risque à l’aide des anticorps anti-peptides citrullinés dans les sous-types polyarticulaires d’arthrite juvénile idiopathique à l’âge adulte - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.068 
A. Combier 1, , C. Frantz 2, J. Wipff 2, R. Bazeli 3, A. Feydy 4, P. Quartier 5, G. Touanga Ngoti 1, M. Thomas 2, C. Job Deslandre 1, M. Elhai 2, J. Avouac 1, Y. Allanore 2
1 Service de rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
2 Rhumatologie A, hôpital Cochin, Paris 
3 Radiologie, hôpital Cochin, Paris 
4 Radiologie b, hôpital Cochin, Paris 
5 UIHR, Necker hospital, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIp) est divisée en deux sous-types selon la présence de facteur rhumatoïde (FR) : les AJIp sans facteur rhumatoïde (AJIp FR−) et AJIp avec facteur rhumatoïde positif (AJIp FR+), ce dernier se caractérise par plus de dommages structuraux sur les radiographies. Les anticorps anti-peptides citrullinés (anti-CCP) sont souvent associés aux FR. La performance respective des anti-CCP par rapport aux FR dans l’atteinte structurale des AJIp, et en particulier des AJIp à l’âge adulte reste mal connue. Par conséquent, le but de cette étude était de déterminer si les anti-CCP pouvaient être utiles pour évaluer les dommages structuraux dans les AJIp persistantes à l’âge adulte.

Patients et méthodes

Les patients atteints de AJIp avec des données disponibles pour les anti-CCP, les FR et des radiographies disponibles ont été inclus rétrospectivement. Les dommages structuraux ont été évalués par deux enquêteurs indépendants en aveugle à l’aide des scores de Sharp Van Der Heijde.

Résultats

Cinquante-six patients adultes atteints de AJIp ont été inclus : 62 % (35/56) avaient une AJIp FR+ et 38 % (21/56) une AJIp FR−. La positivité des anti-CCP dans les AJIp était significativement associée à la présence de FR (96 % contre 26 %, p<0,0001), et celle-ci était significativement associée à des scores d’érosion et à des scores totaux Sharp van Der Heijde plus élevés (respectivement p=0,01 et p=0,04). Il y avait des scores d’érosion, de pincement et des scores totaux plus élevés dans le sous-groupe AJIp anti-CCP+ que dans le sous-groupe AJIp anti-CCP−, bien qu’il n’y ait pas de signification statistique (respectivement p=0,06, p=0,21 et p=0,11). Cependant, après ajustement sur la durée de la maladie, les patients AJIp anti-CCP+ avaient des scores d’érosion et des scores totaux significativement plus élevés que les patients AJIp anti-CPP− (respectivement p=0,011 et p=0,028), et les patients AJIp anti-CCP+ avaient d’avantage recours aux bDMARD que les patients AJI anti-CCP− (p=0,03). De plus, les patients atteints de AJIp avec des scores Sharp van Der Heijde pincement et totaux élevés avaient des taux d’anti-CCP significativement plus élevés (respectivement p=0,002, p=0,006 et p=0,06). Une corrélation a été identifiée entre les taux d’anti-CCP et les scores de Sharp van Der Heijde (respectivement pour les scores d’érosion, de pincement articulaire et les scores totaux : r=0,49 [p=0,071], r=0,51 [p=0,063], r=0,54 [p=0,047]), bien que ces résultats ne soient pas significatifs (respectivement 6[0–88] vs 1,5[0–97] p=0,19, 14[0–106] vs 3,5[0–117] p=0,33, 21[0–164] vs 6[0–214], p=0,24).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les patients adultes atteints d’AJIp FR+ anti-CCP+ pourraient avoir un phénotype articulaire plus sévère que les patients d’AJIp FR+ anti-CCP−. Les anti-CCP pourraient apporter une valeur supplémentaire aux FR pour les patients atteints d’AJIp en ce qui concerne les atteintes structurales. Dans l’ensemble, nos résultats montrent que les FR et anti-CCP sont associés à des atteintes structurales sur les radiographiques mesurées par le score de Sharp Van Der Heijde dans les AJIp persistantes à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A54 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le poids du cartable influence-t-il la survenue de lombalgies chez les écoliers ?
  • F. Kemta Lekpa, P. Eloundou, F. Same Bebey, E. Megne Tamo, S.P. Choukem, M. Ngandeu-Singwé
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence des anticorps anti-protéines carbamylées dans les arthrites juvéniles idiopathiques
  • M. Thomas, G. Martinroche, A. Combier, J. Wipff, G. Touanga Ngoti, P. Quartier, C. Contin-Bordes, M.E. Truchetet, Y. Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.