Stratification du risque à l’aide des anticorps anti-peptides citrullinés dans les sous-types polyarticulaires d’arthrite juvénile idiopathique à l’âge adulte - 18/12/22
, C. Frantz 2, J. Wipff 2, R. Bazeli 3, A. Feydy 4, P. Quartier 5, G. Touanga Ngoti 1, M. Thomas 2, C. Job Deslandre 1, M. Elhai 2, J. Avouac 1, Y. Allanore 2Résumé |
Introduction |
L’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIp) est divisée en deux sous-types selon la présence de facteur rhumatoïde (FR) : les AJIp sans facteur rhumatoïde (AJIp FR−) et AJIp avec facteur rhumatoïde positif (AJIp FR+), ce dernier se caractérise par plus de dommages structuraux sur les radiographies. Les anticorps anti-peptides citrullinés (anti-CCP) sont souvent associés aux FR. La performance respective des anti-CCP par rapport aux FR dans l’atteinte structurale des AJIp, et en particulier des AJIp à l’âge adulte reste mal connue. Par conséquent, le but de cette étude était de déterminer si les anti-CCP pouvaient être utiles pour évaluer les dommages structuraux dans les AJIp persistantes à l’âge adulte.
Patients et méthodes |
Les patients atteints de AJIp avec des données disponibles pour les anti-CCP, les FR et des radiographies disponibles ont été inclus rétrospectivement. Les dommages structuraux ont été évalués par deux enquêteurs indépendants en aveugle à l’aide des scores de Sharp Van Der Heijde.
Résultats |
Cinquante-six patients adultes atteints de AJIp ont été inclus : 62 % (35/56) avaient une AJIp FR+ et 38 % (21/56) une AJIp FR−. La positivité des anti-CCP dans les AJIp était significativement associée à la présence de FR (96 % contre 26 %, p<0,0001), et celle-ci était significativement associée à des scores d’érosion et à des scores totaux Sharp van Der Heijde plus élevés (respectivement p=0,01 et p=0,04). Il y avait des scores d’érosion, de pincement et des scores totaux plus élevés dans le sous-groupe AJIp anti-CCP+ que dans le sous-groupe AJIp anti-CCP−, bien qu’il n’y ait pas de signification statistique (respectivement p=0,06, p=0,21 et p=0,11). Cependant, après ajustement sur la durée de la maladie, les patients AJIp anti-CCP+ avaient des scores d’érosion et des scores totaux significativement plus élevés que les patients AJIp anti-CPP− (respectivement p=0,011 et p=0,028), et les patients AJIp anti-CCP+ avaient d’avantage recours aux bDMARD que les patients AJI anti-CCP− (p=0,03). De plus, les patients atteints de AJIp avec des scores Sharp van Der Heijde pincement et totaux élevés avaient des taux d’anti-CCP significativement plus élevés (respectivement p=0,002, p=0,006 et p=0,06). Une corrélation a été identifiée entre les taux d’anti-CCP et les scores de Sharp van Der Heijde (respectivement pour les scores d’érosion, de pincement articulaire et les scores totaux : r=0,49 [p=0,071], r=0,51 [p=0,063], r=0,54 [p=0,047]), bien que ces résultats ne soient pas significatifs (respectivement 6[0–88] vs 1,5[0–97] p=0,19, 14[0–106] vs 3,5[0–117] p=0,33, 21[0–164] vs 6[0–214], p=0,24).
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que les patients adultes atteints d’AJIp FR+ anti-CCP+ pourraient avoir un phénotype articulaire plus sévère que les patients d’AJIp FR+ anti-CCP−. Les anti-CCP pourraient apporter une valeur supplémentaire aux FR pour les patients atteints d’AJIp en ce qui concerne les atteintes structurales. Dans l’ensemble, nos résultats montrent que les FR et anti-CCP sont associés à des atteintes structurales sur les radiographiques mesurées par le score de Sharp Van Der Heijde dans les AJIp persistantes à l’âge adulte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 89 - N° S1
P. A54 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
