S'abonner

Intérêt du traitement automatique de langage (TAL) pour constituer une base de données structurées de 1125 patients ayant une polyarthrite rhumatoïde - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.045 
H. Bergier 1, , T. Fabacher 2, N. Sedmak 1, E. Sauleau 2, J.E. Gottenberg 1
1 Rhumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Santé publique, hôpital Civil, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le TAL est un domaine informatique combinant intelligence artificielle et séméiologie (linguistique), dont l’utilisation très récente en médecine semble montrer un intérêt majeur dans l’extraction d’information et la constitution de bases de données structurées. Le TAL permet une conversion automatisée d’informations narratives en des bases de données digitales codifiées prêtes à l’application de modèles statistiques. Nous avons voulu constituer une base de données regroupant tous les patients ayant une PR suivis dans notre hôpital entre 2015 et 2020, et extraire automatiquement de leur dossier informatisé leurs caractéristiques et leurs traitements successifs.

Patients et méthodes

La première étape a consisté à détecter au sein des dossiers informatisés les patients atteints de PR suivis au moins une fois pendant la période d’intérêt. Des outils de phénotypage automatique ont été utilisés (PheNorm*) sur une cohorte de patients ayant une forte probabilité d’être atteints de PR. Cette cohorte de patient a été définie par la présence d’au moins un code PMSI en rapport avec la PR et une mention de PR dans le dossier patient. La deuxième étape a consisté à extraire du texte libre les traitements médicamenteux de ces patients. Un algorithme d’extraction d’entités nommées par approche à base de dictionnaire a été utilisé pour extraire tous les traitements présents dans le texte libre (occurrence de mots-clefs), en utilisant une terminologie préexistante (dictionnaire médical de Bordeaux (ROMEDI*)), permettant d’assimiler chaque traitement extrait (DCI/nom de marque) à un code ATC exploitable secondairement sur le plan statistique (code de classification internationale des médicaments).

Résultats

Sur plus de 4101 patients initialement sélectionnés, nous avons retenu 1125 patients dont la probabilité d’avoir une PR était forte, et les avons inclus dans notre base de données. Tous les médicaments ont été extraits des dossiers médicaux et reliés à leur classe ATC. La date d’introduction du traitement dans le dossier médical a été approximée par la date de première mention dans le dossier patient. Des séquences thérapeutiques des traitements de fond (conventionnels et ciblés) successifs ont été établies pour chaque patient.

Discussion

La prochaine étape consistera à séparer les PR « difficiles à traiter » (en se basant sur le nombre de séquences thérapeutiques) et de les phénotyper à l’aide du TAL (sexe, âge au début du suivi, IMC, co-traitements, statuts immun et érosif…) afin d’identifier des facteurs pronostiques de mauvaise réponse aux traitements.

Conclusion

Le TAL permet la constitution automatisée de bases de données dont les champs d’utilisation en rhumatologie sont variés et prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A41 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le bimékizumab réduit fatigue et douleur chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique actif, naïfs de biologiques ou avec réponse inadéquate (RI) aux anti-TNF : résultats à 16 semaines de 2 études de phase III randomisées, contrôlées par placebo
  • L. Gossec, M.E. Husni, P.J. Mease, J.F. Merola, F. Behrens, E.G. Favalli, D. McGonagle, W. Tillett, S. Tsuji, B. Ink, D. Assudani, R. Bajracharya, J. Coarse, J. Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation et caractérisation de l’atteinte coronaire dans une cohorte de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : une étude transversale
  • S. Guillaud-Rollin, L. Djaileb, N. De-Leiris, G. Barone-Rochette, M. Canu, P. Gaudin, R. Gastaldi, A. Baillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.