S'abonner

Évaluation et caractérisation de l’atteinte coronaire dans une cohorte de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : une étude transversale - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.046 
S. Guillaud-Rollin 1, , L. Djaileb 2, N. De-Leiris 2, G. Barone-Rochette 3, M. Canu 3, P. Gaudin 4, R. Gastaldi 5, A. Baillet 6
1 Rhumatologie, CHU de Grenoble-Alpes, Échirolles 
2 Medecine nucléaire, CHU de Grenoble-Alpes, La Tronche 
3 Cardiologie, CHU de Grenoble-Alpes, La Tronche 
4 Service de rhumatologie, hôpital Sud A. Michallon, Grenoble 
5 Rhumatologie, CHU de Grenoble, hôpital Sud, Échirolles 
6 Rhumatologie, hôpital Sud, Échirolles 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Compte tenu de l’augmentation du risque cardiovasculaire (CV) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), une stratégie de prévention primaire est recommandée. La stratégie de dépistage et d’évaluation coronarienne n’est pas clairement définie. Si une atteinte de la réserve coronaire a été récemment mise en évidence dans cette population, la prévalence d’une atteinte épicardique ou microcirculatoire n’a pas été explorée.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus dans cette étude transversale des patients atteints de PR > 50 ans traités par biothérapie, sans antécédent CV avec symptomatologie angineuse ou un Heart Score>1 %. La quantification de la réserve perfusionnelle myocardique (RPM) était réalisée lors d’une scintigraphie de perfusion myocardique (stress au dipyridamole+repos) au 99mTc-SestaMIBI. La RPM était calculée par le ratio du débit perfusionnel myocardique au stress sur celui du repos. Une coronarographie avec utilisation de la physiologie coronaire pour caractériser l’atteinte coronaire était par la suite réalisée si la RPM régionale et/ou globale était inférieure à 2. La présence en coronarographie d’une maladie coronaire avec limitation de flux ou d’un pont intramyocardique avec compression systolique définissait l’atteinte macrovasculaire. Une atteinte microvasculaire était caractérisée par un index de résistance microcirculatoire > 25 ou une pression télédiastolique du ventricule gauche anormale > 15mmHg en l’absence d’atteinte épicardique. Les caractéristiques démographiques, du rhumatisme inflammatoire et les facteurs de risque CV étaient collectés à l’inclusion et comparés à l’atteinte de la CFR en scintigraphie. Une analyse multivariée des critères significativement associés (p<0,005) était réalisée.

Résultats

Dans une cohorte de 129 patients éligibles, 60 patients atteints de PR ont été inclus de 06/2020 à 03/2022, (65 ans en moyenne, 70 % de femmes). Au total, 61,6 % avaient une RPM globale et/ou régionale inférieure à 2. Parmi les patients ayant une RPM, 55 % présentaient une atteinte microvasculaire, 22,5 % macrovasculaires et 22,5 % aucune anomalie en coronarographie. Ce dépistage par RPM en scintigraphie a permis une optimisation du traitement médicamenteux chez 74 % des patients ayant effectués la coronarographie. En analyse univariée, cette diminution était associée à un DAS28-CRP (3,4 versus 2,1 unités ; p 0,005), un âge moyen (66,7 versus 62,3 ans ; p 0,042) et un indice de masse corporelle médian (26,5 versus 23,8kg/m2 ; p 0,021) plus élevés, une durée d’évolution de la maladie plus courte (120,0 versus 132,0 mois ; p 0,018). En analyse multivariée, il persistait l’association avec l’âge (OR : 1,10 ; 95 % IC : 1,01 à 1,19 ; p 0,021) et le DAS28-CRP (OR : 1,81 ; 95 % IC : 1,07 à 3,07 ; p 0,027).

Discussion

Les résultats sont en accord avec les précédentes études concernant la proportion d’atteinte de la réserve coronarienne et la dysfonction microvasculaire dans la PR. Cependant, cette étude est la première qui a systématiquement caractérisé l’atteinte par coronarographie et physiologie coronaire.

Conclusion

Chez ces patients PR de plus de 50 ans traités par biothérapie, sans antécédent CV symptomatologie coronarienne ou avec Heart Score>1 %, l’altération de la RPM en scintigraphie de perfusion myocardique est mise en évidence dans 2/3 des cas et est préférentiellement en lien avec une atteinte microvasculaire. L’activité élevée de la maladie rhumatismale semble être un critère devant inciter à réaliser ce dépistage pour une prise en charge thérapeutique préventive adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A41-A42 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du traitement automatique de langage (TAL) pour constituer une base de données structurées de 1125 patients ayant une polyarthrite rhumatoïde
  • H. Bergier, T. Fabacher, N. Sedmak, E. Sauleau, J.E. Gottenberg
| Article suivant Article suivant
  • Les variations de la texture osseuse sous-chondrale tibiale sur radiographie améliorent la prédiction de la progression de la gonarthrose (données de l’OAI)
  • A. Almhdie-Imjabbar, H. Toumi, Z. Zerzouf, E. Lespessailles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.