S'abonner

Le dépistage systématique des multimorbidités entraîne une augmentation de la prise de médicaments préventifs des comorbidités et une diminution du taux d’hospitalisation - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.034 
C. Daien 1, , G. Decarriere 2, V. Georgescu 3, J.Z. Pastor 4, G. Mouterde 5, C. Lukas 5, G. Mercier 6, J. Morel 7
1 Rhumatologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Rhumatologie, CHU de Lapeyronie, Montpellier 
3 Unité de recherche médico-économique, CHU de Montpellier, Montpellier 
4 Département de l’information médicale, CHU et université de Montpellier, Montpellier 
5 Rhumatologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier 
6 URME, hôpital La Colombière, Montpellier 
7 Service d’immuno-rhumatologie, CHU de Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un dépistage systématique des multimorbidités est réalisé depuis 2014 au CHU de Montpellier chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (IRD). L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de ce dépistage sur la prise en charge des patients et le taux d’hospitalisation au cours d’un suivi de 3 ans.

Patients et méthodes

Les patients atteints d’IRD bénéficiant du programme de dépistage (date index) ont été identifiés dans la base de données nationale de santé française SNDS et appariés à 3 témoins sur l’âge, le sexe, l’IRD et la durée de la maladie. Le critère de jugement principal était un score composite évaluant la délivrance de médicaments préventifs de la comorbidité (vaccins, traitements antiplaquettaires, hypolipémiants, anti-ostéoporotiques) au cours de l’année suivant la date index. Les critères secondaires étaient la consultation d’un cardiologue/pneumologue, le taux d’hospitalisation toutes causes confondues, les hospitalisations pour fractures, événements cardiovasculaires ou infections. Les rapports de cotes (IC95 %) ont été calculés, avec une régression logistique multivariée ajustée sur les antécédents médicaux (hypertension, diabète, insuffisance cardiaque, maladie CV, maladie pulmonaire, fractures ostéoporotiques) et les médicaments liés à l’IRD ou inclus dans le critère primaire au cours de l’année précédente.

Résultats

Au total, 441 patients ayant participé au programme de dépistage (exposés) ont été identifiés dans la base de données nationale et appariés avec 1323 patients non dépistés (témoins). Au total, 73,9 % d’entre eux souffraient de polyarthrite rhumatoïde, 18,1 % de spondylarthrite ankylosante et 7,9 % de rhumatisme psoriasique. Les patients exposés avaient significativement moins de diabète que les témoins (4,5 vs 7,6 %) et recevaient significativement moins de glucocorticoïdes (36,5 vs 42,1 %), plus de csDMARDs (56,9 vs 42,8 %) et plus de bDMARDs (57,4 vs 32,6 %) que les témoins. L’utilisation de médicaments évalués dans les critères primaires était plus fréquente dans l’année précédant l’inclusion dans le groupe exposé par rapport aux témoins (58,4 vs 45,3 %). Les patients exposés ont rempli le critère primaire presque deux fois plus que les témoins (OR=1,9 [1,5–2,4]). L’instauration de médicaments préventifs de comorbidité restait significativement plus fréquente après ajustement sur les antécédents médicaux et les médicaments antérieurs (OR=1,5 [1,1–2,1]). Après ajustement sur les comorbidités de base, les patients exposés ont consulté significativement plus de cardiologues ou de pneumologues dans l’année suivant le dépistage que les témoins (OR=1,6 [1,2–2,1]). Les témoins avaient un risque trois fois plus élevé d’hospitalisation toutes causes confondues (3,1 [2,1–4,6]) lors du suivi d’un an qui restait significatif après ajustement (2,4 [1,5–4,0]). Les témoins avaient un risque significativement plus élevé d’hospitalisation pour événements cardiovasculaires (2,1 vs 0,3 %), infections (6,8 vs 3,6 %) et admission aux urgences (20,3 vs 10,6 %) que les témoins au suivi de 2 ans.

Conclusion

Les recommandations données lors du programme de dépistage des comorbidités ont été appliquées avec une augmentation de la prise de médicaments préventifs des comorbidités et plus de consultations avec les spécialistes. Après ajustement sur les comorbidités et les médicaments au départ, nous avons observé une diminution du risque de taux d’hospitalisation qui pourrait refléter l’impact positif de la réalisation d’un dépistage systématique des multimorbidités chez les patients IRD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A33 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des grossesses parmi les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde en France entre 2010 et 2020 : étude à partir des données du SNDS
  • L. Pina Vegas, J. Drouin, A. Weill, R. Dray-Spira
| Article suivant Article suivant
  • Expositions pendant l’enfance et risque de polyarthrite rhumatoïde dans la cohorte de femmes françaises E3N
  • P. Dusser, Y. Nguyen, C. Perrin, X. Mariette, M.C. Boutron-Ruault, C. Salliot, R. Seror

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.