S'abonner

Données de tolérance et d’efficacité de l’utilisation de la colchicine dans le traitement d’un accès aigu microcristallin chez 54 patients insuffisants rénaux sévères - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.032 
J. Bausson 1, , N. Keller 2, J.J. Von Hunolstein 3, M. Sacrez 1, B. Michel 1, B. Gourieux 1, M. Fourtage 1, R. Felten 4
1 Service de pharmacie – stérilisation, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Service de néphrologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Service de cardiologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Service de rhumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite utilisé couramment dans l’accès aigu de goutte (AAG). Son utilisation est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale sévère (IRS) (DFG<30mL/min). Toutefois, dans ce contexte, les alternatives sont limitées et son utilisation perdure. Notre étude avait pour objectif d’évaluer sa tolérance et son efficacité chez les patients insuffisants rénaux sévères.

Patients et méthodes

Toute prescription de colchicine dans le cadre de la prise en charge d’un AAG ou de maladie à dépôt de pyrophosphate de calcium (PPC) chez un patient en IRS ou dialysé a été prise en compte entre le 1er septembre 2020 et le 1er septembre 2021. Après consentement du patient, les posologies, durées de traitement ainsi que les données de tolérance et d’efficacité cliniques et biologiques ont été recueillies prospectivement de j1 à j11.

Résultats

Soixante-deux prescriptions de colchicine, concernant 54 patients, ont été analysées. L’âge médian était de 75±15 ans. Quarante-deux patients étaient en IRS (79 %) et 12 dialysés (21 %). Les patients étaient majoritairement hospitalisés en néphrologie (52 %), cardiologie (24 %) et rhumatologie (10 %). Le motif principal d’hospitalisation était un contexte de décompensation cardiaque ou d’insuffisance rénale aiguë (48 %), une infection (18 %) ou un épisode articulaire aigu (13 %). Soixante pour cent des patients étaient diabétiques. Les prescriptions ont concerné 58 AAG (94 %), 1 PPC (1 %) et 3 mixtes (5 %). Les posologies initiales étaient inférieures à 0,5mg/jour dans 76 % des cas. Une dose de charge de 1mg à j1 a été observée dans 14 % des cas. Aucune posologie n’a dépassé 1mg/j. La durée de traitement observée était inférieure à 6jours pour 48 % des cas, et supérieure à 10jours pour 31 %. La colchicine était initiée le jour même (61 %) ou le lendemain (19 %) des premiers symptômes la plupart du temps. Une adaptation posologique a été observée pour 27 % des cas. La colchicine a été bien tolérée dans 84 % des cas d’après l’équipe médicale contre 77 % d’après les données recueillies auprès des patients. À partir des données recueillies, seuls 9 cas de diarrhées (15 %), 4 de nausées (7 %), 3 de vomissements (5 %), 2 de douleurs abdominales (3 %) et 1 de myalgies (2 %) ont été recensés. Biologiquement, seul un cas d’aggravation d’une leucopénie préexistante a été notifié. La colchicine s’est avérée efficace dans 88 % des cas d’après l’équipe médicale. À noter, 3 traitements dont le diagnostic final s’est avéré différent d’un accès aigu microcristallin (PPR, érysipèle et arthrite septique). Au total, 87 % des cas ont présenté une diminution de moitié de leur douleur (EVA) et 48 % une diminution concomitante de leur CRP de moitié.

Discussion

Cette étude confirme l’utilisation de la colchicine chez l’IRS en pratique courante. Son recours peut s’expliquer dans cette population par la contre-indication formelle aux AINS et le contexte fréquent de diabète ou de suspicion d’infection rendant difficile l’utilisation des corticoïdes. Notre étude est la première à fournir des données d’efficacité et de tolérance dans une cohorte de patients IRS. Elle démontre la vigilance des équipes médicales concernant son utilisation par l’usage de posologies adaptées, mais également une surveillance renforcée.

Conclusion

L’utilisation de la colchicine chez le patient insuffisant rénal sévère, à posologie adaptée et sous surveillance, semble possible. Ce traitement s’est avéré efficace sur les accès aigus microcristallins et bien toléré. Il est toutefois nécessaire de rester vigilant sur cette pratique restant contre-indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A31-A32 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hémodialyse est-elle suffisante pour contrôler les accès goutteux chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale ?
  • A. Hittinger, A. Steelandt, I. Kazes, P. Clavel, E. Canivet, P. Rieu, J.H. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des grossesses parmi les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde en France entre 2010 et 2020 : étude à partir des données du SNDS
  • L. Pina Vegas, J. Drouin, A. Weill, R. Dray-Spira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.