S'abonner

L’hémodialyse est-elle suffisante pour contrôler les accès goutteux chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale ? - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.031 
A. Hittinger 1, , A. Steelandt 1, I. Kazes 2, P. Clavel 3, E. Canivet 3, P. Rieu 2, J.H. Salmon 1
1 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison Blanche, Reims 
2 Néphrologie, CHU de Reims, hôpital Maison Blanche, Reims 
3 Unité de dialyse médicalisée, ARPDD – association régionale pour la promotion de la dialyse à domicile, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les recommandations nationales concernant la prévention des accès goutteux préconisent la mise en place d’un traitement de fond dès la 1re crise [1]. Du fait de l’épuration de l’acide urique par la dialyse, l’efficacité prophylactique d’un traitement de fond chez les hémodialysés a été peu étudiée [2]. L’objectif de cette étude est d’analyser la survenue des accès goutteux durant les 5 années suivant l’initiation de l’hémodialyse chez des patients goutteux connus avec et sans traitement hypo-uricémiant.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une analyse rétrospective multicentrique des patients goutteux ayant débuté l’hémodialyse entre 2005 et 2015 au sein de 2 structures médicales de dialyse. Nous avons recueilli, à partir des dossiers médicaux, les données démographiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques à l’initiation de la dialyse et durant les 5 années suivantes. L’efficacité de la dialyse était évaluée pendant la période par le taux d’URR (Urea Reduction Ratio)>60 %. L’ensemble des analyses statistiques ont été réalisées par le logiciel SAS 9.4. L’analyse de survenue des accès goutteux a été faite par des courbes de survie de Kaplan-Meier et la comparaison des courbes grâce à un test du Log Rank.

Résultats

Cent quatre-vingt-un patients ont été inclus, 97/181 (53,6 %) étaient sous traitement hypo-uricémiant à l’initiation : 88/97 (91 %) sous Allopurinol et 9/97 (9 %) sous Fébuxostat. La durée moyenne de traitement était de 794jours (±583). L’âge moyen à l’initiation était de 68 ans (±12), la population était en majorité masculine avec un sexe-ratio à 2,7. La prise de traitement hypo-uricémiant à l’initiation de l’hémodialyse était significativement associée au sexe masculin (81,6 % vs 63,1 %, p=0,005), à un IMC plus élevé (27,87±6,30 vs 25,24±5,48, p=0,005) et à une coprescription d’ARA2 (31,6 % vs 13,4 %, p=0,004). Le reste des caractéristiques était comparable dans les 2 populations. La durée moyenne de suivi était de 3,3 ans (±1,6) et était comparable dans les 2 groupes (p=0,057), ainsi que les taux d’URR>60 % (p=0,457). Soixante-quatre patients/181 (35,4 %) ont présenté au moins un accès goutteux dans les 5 ans suivant l’initiation de l’hémodialyse : 22,7 % des patients sous traitement et 50 % des patients non traités. La prise de traitement hypo-uricémiant en association à l’hémodialyse était un facteur protecteur de la survenue d’une crise de goutte pendant la durée du suivi de notre population (HR : 0,29, IC 95 % [0,14–0,57]). La proportion de valeurs d’uricémie<360μmol/L était significativement plus élevée chez les patients sous traitement (p=0,0001).

Conclusion

Ainsi, l’association d’un traitement hypo-uricémiant à l’hémodialyse est un facteur protecteur significatif de la survenue d’accès goutteux par rapport à l’hemodialyse seule chez les patients insuffisants rénaux. Afin de conforter nos résultats et de mieux évaluer l’impact des traitements hypo-uricémiants sur les évènements cardiovasculaires dans cette population, des études prospectives avec de plus grands effectifs seraient nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A31 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitements des formes inflammatoires chroniques de rhumatisme à cristaux de pyrophosphate de calcium (PPC) : une étude observationnelle européenne multicentrique
  • J. Damart, S. Sirotti, M. Andrès, E. Cipolletta, G. Filippou, D. Carboni, E. Filippucci, A. Abhishek, A. Latourte, H.K. Ea, S. Ottaviani, J.G. Letarouilly, R. Desbarbieux, P. Richette, T. Pascart
| Article suivant Article suivant
  • Données de tolérance et d’efficacité de l’utilisation de la colchicine dans le traitement d’un accès aigu microcristallin chez 54 patients insuffisants rénaux sévères
  • J. Bausson, N. Keller, J.J. Von Hunolstein, M. Sacrez, B. Michel, B. Gourieux, M. Fourtage, R. Felten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.