S'abonner

Caractéristiques des douleurs neuropathiques à l’hôpital National Ignace Deen Conakry - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.462 
K. Condé 1, , C.O. Guelngar 2, B. Abdoulaye 1, T. Moriba 1, A.B. Kamissoko 1, A. Wadjid 2, F.A. Cissé 2
1 Service de rhumatologie, hôpital national ignace Deen, CHU de conakry, Conakry, Guinée 
2 Service de neurologie, hôpital national Ignace Deen, CHU de Conakry, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les douleurs neuropathiques (DN) ont des caractéristiques particulières car elles engendrent une altération de la qualité de vie des personnes qui en souffrent [1]. L’objectif de notre étude était de déterminer les caractéristiques des douleurs neuropathiques à l’hôpital national Ignace Deen de Conakry, Guinée.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif d’une durée d’un (01) an allant du 15 juillet 2020 au 14 juillet 2021 réalisée aux services de neurologie et de rhumatologie de l’hôpital national Ignace Deen de Conakry. Le questionnaire DN4 nous a permis de retenir le diagnostic de douleur neuropathique chez tous les patients ayant un score ≥ 4/10, L’outil d’évaluation NPSI (Neuropathic pain symptom inventory) a permis de déterminer les composantes des douleurs neuropathiques, l’échelle numérique de la douleur a permis de déterminer l’intensité de la douleur.

Résultats

Durant la période d’étude, 1561observations ont été colligé parmi lesquels plus de la moitié (n=867) étaient admis pour douleurs de tous types et 205 avaient des DN soit 13 %. L’âge moyen était de 56,4±13 avec une prédominance masculine. Le DN4 moyen était 6. Les manifestations cliniques à type de fourmillements et de décharges électriques étaient les types de douleurs les plus fréquents. Le traitement était basé sur Les antidépresseurs et antiépileptiques qui ont été utilisés dans 74,1 %.

Discussion

les neuropathies périphériques sont fréquentes en milieu tropical, cependant peu de données sont disponibles sur les douleurs neuropathiques en Afriques noire. Cependant dans les séries occidentales la fréquence des DN est estimée entre 8,5 et 20 % [2]. En effet, la fréquence élevée des DN pourrait être liée au fait que la douleur est principal motif de consultation en rhumatologie et en neurologie.

Conclusion

Les DN sont fréquentes et sous diagnostiquées. Le questionnaire DN4 reste un outil diagnostique essentiel. L’approche clinique nécessite des moyens d’investigations notamment l’ENMG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A284 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibromyalgie et sources d’information, l’exemple de YouTube : une analyse transversale
  • A. Mouamnia, A. Desvages
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la cryothérapie corps entier dans le traitement de la capsulite rétractile de l’épaule : étude rétrospective descriptive auprès de 40 patients d’un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR)
  • C. Letquimounin, W. Vanbiervliet, J.B. Grisoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.