S'abonner

Y’a-t-il une association entre un titre élevé des anticorps anti-peptides cycliques citrullinés (ACPA) et la bonne réponse au Rituximab ? - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.445 
S. Fares 1, , N. Akasbi 1, S. Benmaamar 2, I. El Mezouar 1, T. Harzy 1
1 Rhumatologie, CHU Hassan II, faculté de médecine et de pharmacie, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire, faculté de médecine et de pharmacie, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique dont l’évolution et la sévérité ont été transformées depuis l’avènement des biothérapies. Des études ont montré que la positivité des ACPA était prédictive d’une bonne réponse au Rituximab (RTX). L’objectif de notre travail était d’étudier si le taux élevé d’ACPA (3× normale) était prédictif de la bonne réponse au RTX chez les patients atteints de PR.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective incluant les patients atteints de PR traités par RTX de janvier 2011 au mars 2022. Le critère d’évaluation était une baisse du DAS28 supérieur à 1,2 à 6 mois. L’analyse statistique était réalisée par le logiciel SPSS.

Résultats

Cent vingt neuf patients inclus. L’âge moyen était de 59,43±11,23 ans. Le sexe -ratio F/H était de 7,62/1. La durée moyenne d’évolution de 16,95±6,52 ans. 83,6 % des PR étaient séropositives. Le facteur rhumatoïde était positif chez 82,9 % des patients. Les ACPA étaient positifs chez 67,7 % des patients et élevés chez 40 %. La moyenne des ACPA était 153,3 (0-1657). En analyse bi variée nous avons trouvé que juste 34 % des patients qui ont bien répondu au Rituximab malgré leur statut sérologique élevé (ACPA>3× la normale) et 63 % des patients avaient une bonne réponse au RTX avec un taux des ACPA n’est élevés mais pas significativement différent entre les deux groupes (p=0,7).

Discussion

H. Julien Djossou et al. n’ont pas trouvé d’association entre l’efficacité des bDMARD et le statut des ACPA chez les patients PR même pour le rituximab. D’autres études rapportaient que les titres très élevés des ACPA étaient associés à une meilleure réponse au rituximab. Ainsi, dans une étude, il a été démontré que non seulement la positivité des ACPA était associée à une bonne réponse EULAR au rituximab, mais aussi les titres élevés d’ACPA>300 U/ml étaient 3 à 4 fois plus susceptibles d’obtenir une meilleure réponse EULAR. Anaïs Gardette et al. ont montré que plutôt les titres d’ACPA1000 qui étaient associés à une bonne réponse EULAR (OR : 4,26, IC 95 % : 1,52–11,95, p<0,01).

Conclusion

Dans notre étude nous n’avons pas eu une différence significative entre les patients PR avec des ACPA très positifs et des patients PR avec un taux bas des ACPA au terme de réponse au Rituximab, peut-être il faut élargir la taille de l’échantillon dans des prochaines études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A276-A277 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps anti-peptides cycliques citrullinés (ACPA) et les érosions dans la polyarthrite rhumatoïde y a-t-il une association ?
  • S. Fares, N. Akasbi, N. Bahra, I. El Mezouar, T. Harzy
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fonction sexuelle chez les patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde
  • M. Brahem, A. Ben Salem, A. Khemiri, O. Jomaa, R. Sarraj, B. Jebali, S. Abdellatif, I. Dghim, H. Hachfi, M. Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.