S'abonner

Le facteur rhumatoïde (FR) comme un potentialisateur de la réaction inflammatoire dans la polyarthrite rhumatoïde - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.442 
S. Fares 1, , N. Akasbi 1, N. Bahra 2, I. El Mezouar 1, T. Harzy 1
1 Rhumatologie, CHU HASSAN II, faculté de médecine et de Pharmacie, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire, CHU de Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le facteur rhumatoïde et les anticorps dirigés contre les protéines citrullinées (ACPA) sont des marqueurs immunologiques essentiels dans le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde. Des études suggèrent le rôle du facteur rhumatoïde en tant que contributeur au syndrome inflammatoire dans la PR, à la fois indépendamment ou en synergie avec les ACPA. L’objectif était d’évaluer l’impact de l’association facteur rhumatoïde et ACPA sur l’inflammation au cours de la polyarthrite rhumatoïde.

Patients et méthodes

Étude rétrospective comparative allant de janvier 2011–mars 2022 sur des patients PR, nous avons comparé le taux de la protéine C-réactive (CRP) mesuré entre les groupes suivants : double positif (ACPA+/FR+), (ACPA-/FR +), (ACPA+/FR-), double négatif (ACPA -/FR-). L’étude statistique était réalisée par le logiciel SPSS.

Résultats

Un total de 407 patients inclus. L’âge moyen était de 58,86±12,44 ans. Le sexe ratio était 6 F/H. La durée d’évolution moyenne était de 14±7,52 ans. Les érosions étaient retrouvées chez 87,2 % des patients. Le FR était positif chez 85 % des patients et ACPA était positif chez 64,9 % des patients. La moyenne du FR était 165,92 et la moyenne des ACPA était de 230,48. En analyse bi variée : le groupe double positif (n=235) présentait des niveaux plus élevés de protéine C-réactive (CRP) avec (p=0,02). Une CRP élevée était trouvé chez 57,5 % des patients doublements positifs, 26,5 % des patients ACPA-/FR+ (n=108), 6,9 % des patients ACPA+/FR- (n=28), 7,6 % des patients ACPA−/FR− (n=31).

Discussion

Dans les travaux de Sokolove et al. une cohorte de 1 488 patients américains avec une polyarthrite rhumatoïde classés dans les groupes suivants : double négatif (anti-CCP-/RF- ;n 206) soit 14 %, anti-CCP+/RF- (n 102) 6,9 %, anti-CCP-/RF+ (n 134) soit 9 %, et double positif (anti-CCP+/RF+ ; n 1046) soit 70 %. le groupe doublement positif Comparé au sous-groupe double négatif (ainsi qu’à chaque sous-groupe simple positif), le sous-groupe double positif présentait des niveaux plus élevés de protéine C-réactive et de cytokines inflammatoires (toutes p<0,001).

Conclusion

La présence conjuguée des ACPA et FR est associée à une augmentation de l’inflammation systémique. Le FR apparaît comme un amplificateur majeur de la réaction inflammatoire induite par des auto-anticorps hautement spécifiques de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A275 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’évaluation de l’activité plaquettaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : volume plaquettaire moyen et rapport plaquettes/lymphocytes
  • H. Hachfi, R. Sarraj, M. Brahem, O. Jomaa, N.E.H. Othmen, S. Abdellatif, B. Jebali, I. Dghim, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Le ‘Beliefs About Medicines Questionnaire’ reflète la réponse thérapeutique à la biothérapie au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • E. Hannech, S. Boussaid, S. Rekik, S. Jemmali, S. Rahmouni, K. Zouaoui, S.H. Sahli, M. Elleuch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.