S'abonner

Les lymphocytes T effecteurs mémoires CD4+ SLAMF4+ CCR5+ représentent une nouvelle sous-population cellulaire hautement cytotoxique et fortement impliquée dans la polyarthrite rhumatoïde - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.436 
M. Lacaud 1, M. Petit 2, L. Semerano 2, J. Sigaux 2, M.C. Boissier 2, N. Bessis 1, J. Biton 1,
1 Inserm umr-1125, li2p, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny 
2 Rhumatologie, C.H.U. Hôpital Avicenne. Inserm umr-1125, li2P, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cellules T conventionnelles CD4+ Foxp3- (Tconv) jouent un rôle clé dans le processus inflammatoire impliqué dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Dans la PR, pour cibler les Tconv pro-inflammatoires, les paramètres qui soutiennent leurs fonctions pathologiques doivent être mieux identifiés. Parmi les récepteurs potentiellement capables de réguler à la hausse la réponse des Tconv, les SLAMFs (Signaling lymphocytic activation molecule) représentent une famille de neuf récepteurs. Dans le contexte de la PR, l’implication des SLAMFs dans le contrôle de la réponse des Tconv reste très peu étudiée. Notre objectif était donc de déterminer la place des récepteurs SLAMFs dans la mise en place de la réponse pro-inflammatoire des Tconv dans la PR.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé par cytométrie en flux l’expression des SLAMFs par différentes sous-populations de Tconv. Pour cela, les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) provenant de patients atteints de PR (n=64) (service de rhumatologie de l’hôpital Avicenne, Bobigny) et de donneurs sains (HD) (n=14) (Établissement français du sang, Bobigny) ont été isolées et marquées par différents anticorps couplés à des fluorochormes. Les lymphocytes T CD4+ effecteurs mémoires (Tem) SLAMF4+ CCR5+ et SLAMF4- CCR5+ ont été triés (BD FacsARIA II) (Patients PR, n=4). L’expression des ARNm de ces deux sous-populations de Tem a ensuite été comparée par séquençage (RNAseq). L’expression de cytokines, de molécules liées à une activité cytotoxique, et l’expression de récepteurs de chimiokines par les Tem SLAMF4± ont été déterminées par cytométrie en flux.

Résultats

Parmi les SLAMFs et les différentes sous-populations des Tconv étudiés, seule la fréquence des cellules SLAMF4+ parmi les lymphocytes effecteurs mémoires (CD4+ Foxp3- CCR7- CD45RA-, Tem) était corrélée positivement à l’activité de la maladie. En outre, nos résultats montrent que parmi les Tem SLAMF4+ seuls ceux exprimant le récepteur de chimiokine CCR5 sont liés à l’activité de la PR (DAS28-VS vs fréquence des cellules SLAMF4+ CCR5+ parmi les Tem, R=0,65, p<0,0001). Les résultats des expériences de RNAseq et les analyses associées, mettent en avant une surexpression par les Tem SLAMF4+ CCR5+ de gènes associés à une activité cytotoxique (GZMA, GZMB, GZMH, GNLY, PRF1, FASLG, KLRD1…) et à un profil de type Th1 (IFNG, TBX21…). Nos données de cytométrie en flux ont confirmé au niveau protéique (granzyme-B, perforine, granulysine, Tbet, GPR56 et CX3CR1) que les Tem SLAMF4+ CCR5+ correspondent à une sous-population de Tconv cytotoxique de type Th1.

Conclusion

Cette étude décrit pour la première fois une nouvelle sous-population de Tconv cytotoxique, les Tem SLAMF4+ CCR5+, et dévoile son lien étroit avec la physiopathologie de la PR. Des études complémentaires seront nécessaires pour déterminer comment cibler les Tem SLAMF4+ CCR5+, et évaluer leur implication dans la réponse aux thérapies ciblées de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A272-A273 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du filgotinib (FIL) chez les patients âgés de ≥ 75 ans : une analyse post-hoc en sous-groupes de l’étude d’extension à long terme (ELT) FINCH 4
  • B. Combe, D. Aletaha, R. Westhovens, J.E. Gottenberg, M.H. Buch, R. Caporali, J.A. Gómez-Puerta, P. Van Hoek, V. Rajendran, P.J. Stiers, T. Hendrikx, G.R. Burmester, Y. Tanaka
| Article suivant Article suivant
  • Handicap fonctionnel et atteint du rachis cervical au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • N. Bahaz, F. Mechid, C. Dahou-Makhloufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.