S'abonner

Association entre la confiance médecin-malade et l’utilisation de la médecine complémentaire et alternative chez les patients atteints d’un rhumatisme inflammatoire chronique - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.431 
N. Takhrifa 1, , F. Taik 1, A. Adnine 1, N. Soba 2, M. Fourtassi 2, F.E. Abourazzak 1
1 Rhumatologie, CHU de Tanger, La Nouvelle Ville Ibn Batouta, Maroc 
2 Médecine physique et de réadaptation, CHU de Tanger, La Nouvelle Ville Ibn Batouta, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La confiance entre les patients atteints d’un RIC et leurs rhumatologues est indispensable pour un bon suivi. La perte de cette confiance peut conduire le patient à recourir à la médecine complémentaire. Objective de cette étude était d’évaluer l’association entre la confiance médecin-malade et sa relation avec l’utilisation de la médecine complémentaire et alternative.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale qui a inclus tout patient atteint d’un rhumatisme inflammatoire chronique suivi dans un service de rhumatologie. La douleur a été évaluée par EVA douleur ; l’activité de la maladie par le DAS 28 ; le retentissement par HAQ pour la PR et BASFI pour la SPA. La confiance a été évaluée par la version marocaine validée de score The Trust in Physician Scale.

Résultats

Au total, 138 patients ont été inclus. La moyenne d’âge était de 47,5±13,3, 76,8 % des patients étaient des femmes, 69,6 % avaient des comorbidités, 46 % étaient analphabètes, 54,3 % étaient suivis pour PR, 38,4 % pour SPA et 7,2 % pour le RIC indifférencié (RICI). La durée médiane d’évolution du RIC était de 7,5 ans [3–17]. Les patients étaient sous DMARDs synthétiques pour 74,4 % pour la PR, 45,2 % pour la SPA, et 70 % pour le RICI. Et sous biothérapie pour 8 %, 7,5 %, 0 % respectivement. L’EVA douleur moyenneétait à 4,4±2,9 dans la PR, 4,4±2,8 dans la SPA et 6,1±2 dans le RIC indifférencié. Le degré moyen de confiance était 25±2,8. Au total, 48,6 % des patients utilisant la médecine complémentaire. En comparant les groupes en fonction de degré de confiance, il n’y a pas de différence statistiquement significative concernant le recours à la médecine complémentaire (47,14±7,9 vs 47,8±7,4 ; p=0,64).

Conclusion

D’après cette étude, le recours des patients à la médecine complémentaire n’était pas influencé par leur degré de confiance envers leur rhumatologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A268 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les scores radiographiques dans la spondyloarthrite sont-ils associés aux taux sériques des inhibiteurs de la voie Wnt ?
  • M. Kaouther, Z. Zarrouk, I. Ayadi, H. Ferjani, M. Kallel-Sellami, D. Ben Nessib, W. Triki, D. Kaffel, L. Laadhar, H. Wafa
| Article suivant Article suivant
  • Effet du Filgotinib (FIL) sur le poids et l’indice de masse corporelle (IMC) et effet de l’IMC à l’inclusion sur l’efficacité et la tolérance du FIL dans la polyarthrite rhumatoïde (PR)
  • A. Tournadre, A. Balsa, S. Wassenberg, H.D. Orzechowski, K. Van Beneden, V. Rajendran, U. Lendl, P.J. Stiers, C. Watson, R. Caporali, P. Verschueren

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.