S'abonner

La fertilité féminine est-elle affectée au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques ? - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.428 
L. Kharrat , D. Ben Nessib, F. Zeineb, H. Ferjani, W. Triki, K. Dhia, H. Wafa
 Rhumatologie, institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infertilité est un problème fréquent de la santé publique qui touche environ 5 à 12 % des couples dans le monde [1]. La fertilité des femmes suivies pour un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) semble être moins étudiée. L’objectif de notre travail était d’étudier la prévalence de l’infertilité féminine au cours des RIC ainsi que les facteurs associés à cette affection.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale incluant 46 patientes suivies pour RIC. Pour chaque patiente, nous avons recueilli les données suivantes : âge, durée d’évolution de la maladie, le syndrome inflammatoire biologique (vitesse de sédimentation (VS) et protéine C-réactive (CRP)), l’activité de la maladie en utilisant le DAS28 (Disease Activity Score) pour les patientes suivies pour polyarthrite rhumatoïde (PR) et les scores BASDAI (Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index) et ASDAS-CRP (Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score) pour les patientes ayant une spondyloarthrite (SpA), et les traitements reçus (anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), conventional synthetic Disease Modifying Anti-Rheumatic Drug (csDMARD), biologic Disease Modifying Anti-Rheumatic Drug (bDMARD)). Nous avons interrogé les patientes sur les données relatives à leurs vies conjugales, à la procréation et à la fertilité. Les patientes ayant utilisé une contraception ou chez lesquelles la cause de l’infertilité était masculine ont été exclues de l’étude. Nous avons utilisé la définition de l’Organisation mondiale de la santé de l’infertilité [1].

Résultats

Parmi les 46 patients, 23 patientes avaient une PR (critères ACR/EULAR 2010) et 23 avaient une SpA (critères de l’ASAS 2009). L’âge moyen était de 50,2±13,1 ans [25–71]. La durée moyenne d’évolution était de 115,68±99,34 mois. Les taux de VS et de CRP moyens étaient de 40,45±33,12mm et de 15,22±24,21mg/L. Le DAS28-VS moyen était de 5,25±1,21. Les BASDAI et ASDAS-CRP moyens étaient de 4,6±1,97 et de 2,7±0,6, respectivement. Vingt-huit pour cent des patientes étaient sous AINS (n=13), 46 % étaient sous csDMARDs (n=21) et 15 % étaient sous bDMARDs (n=7). Quarante et une patientes étaient mariées, 3 étaient divorcées et 2 étaient veuves. L’âge moyen du mariage était de 24,9±6,66 ans. La durée moyenne du mariage était de 24±15,4 ans. Le nombre moyen de rapport sexuels par mois était de 10±4. Les gestité et parité moyennes étaient de 3±2 [0–7] et de 2±1 [0–6], respectivement. Une infertilité a été notée chez 50 % des patientes (n=23) : 13 SpA et 10 PR. Elle était primaire dans 18 cas et secondaire dans 5 cas. Une procréation médicale assistée à type de stimulation ovarienne a été réalisée pour 4 patientes aboutissant à un accouchement d’un enfant vivant dans les 4 cas. L’infertilité était associée aux paramètres suivants : une durée de mariage plus courte (16±13,8 vs 32,3±12,4 ans ; p=0,0001), un nombre de rapports sexuels par mois moins important (8±5 vs 12±3 ; p=0,021), un BASDAI et un BASFI plus importants (BASDAI : 5,4±2,2 vs 3±1,08 ; p=0,016 ; BASFI : 5,36±2,5 vs 2,9±1,6 ; p=0,042).

Conclusion

Notre étude a montré que la fertilité était fréquemment altérée au cours des RIC. Ce résultat concorde avec les données de la littérature [2]. Les facteurs favorisant l’infertilité ne sont pas à ce jour bien connus, mais l’inflammation systémique, l’altération de la vie sexuelle et les traitements de fond semblent y être impliqués [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A266-A267 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les antécédents familiaux sont-ils un modificateur de la maladie psoriasique ?
  • C. Mazeda, S.F. Azevedo, S.P. Silva, A. Barcelos
| Article suivant Article suivant
  • Les taux sériques des inhibiteurs de la voie Wnt sont-ils associés à l’activité et la gêne fonctionnelle chez les patients spondyloarthritiques ?
  • Z. Zarrouk, M. Kaouther, I. Ayadi, H. Ferjani, M. Kallel-Sellami, D. Ben Nessib, W. Triki, D. Kaffel, L. Laadhar, H. Wafa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.