S'abonner

Les antécédents familiaux sont-ils un modificateur de la maladie psoriasique ? - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.427 
C. Mazeda 1, , S.F. Azevedo 2, S.P. Silva 1, A. Barcelos 1
1 Rhumatologie, Centro Hospitalar Baixo Vouga, Aveiro, Portugal 
2 Service de rhumatologie, Centro Hospitalar Baixo Vouga, Aveiro, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rhumatisme psoriasique (RPs) est une maladie inflammatoire chronique à médiation immunitaire, caractérisée par une atteinte cutanée et articulaire. Au-delà des manifestations musculosquelettiques ou dermatologiques, d’autres affections coexistant s’accumulent au cours de l’évolution de la maladie, constituant le syndrome clinique, la maladie psoriasique. Le psoriasis (PsO) et le RPs ont de solides antécédents génétiques, ce qui est non seulement important pour la survenue des maladies, mais ont également un impact sur le phénotype des patients. Certaines études ont montré que les cas de maladie familiale par rapport aux maladies sporadiques présentent certaines différences en termes de caractéristiques de la maladie, telles qu’un âge plus précoce au début du PsO, une atteinte plus fréquente des ongles et une maladie plus grave dans le cas d’antécédents familiaux (AF) de RPs et/ou PsO. Le but de cette étude était d’évaluer les effets des AF de PsO/RPs sur les phénotypes de la maladie.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective et descriptive a inclus des patients atteints de RPs (tous les patients remplissent les critères CASPAR) et de PsO suivis dans notre centre. Par la suite, les patients ont été répartis selon la présence d’un AF, en deux groupes : RPs et PsO. Des données sociodémographiques et cliniques ont été recueillies. Une analyse descriptive générale a été effectuée, la valeur de p < 0,05 était statistiquement significative.

Résultats

Nous avons inclus 275 patients, 125 avec PsO (moyenne±ET âge 55,56±14,80 ans ; 52,8 % hommes) et 150 avec RPs (moyenne±ET âge 57,03±11,54 ans ; 61,3 % hommes). Dans le groupe PsO, un total de 54 patients sur 125 (43,2 %) avait un AF. Les patients avec un AF positive avaient un âge plus précoce au début du psoriasis avec des différences statistiques entre les groupes (p=0,002). Aucune différence statistique n’a été observée pour les autres données démographiques, les caractéristiques cliniques et la gravité de la maladie. Dans le groupe RPs, 18,67 % avaient un AF positive. Les patients avec un AF positive avaient une maladie cutanée plus fréquente (p=0,03). Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les caractéristiques sociodémographiques, les autres caractéristiques cliniques ou les différentes thérapies, ainsi que l’activité de la maladie ou la qualité de vie (p>0,05).

Conclusion

Conformément aux études précédentes, nous avons trouvé une différence marquée dans l’âge d’apparition du PsO lié à l’AF dans le groupe de patients atteints de PsO, mais sans autre différence dans la présentation ou la gravité de la maladie. Chez les patients atteints de RPs, seule une relation a été identifiée entre l’AF et la présence d’une maladie cutanée. Ces résultats peuvent être conditionnés par l’échantillon réduit de patients, et l’AF n’est pas toujours facile à obtenir, car les patients peuvent ou non être au courant des maladies des membres de leur famille, en particulier pour les parents au deuxième degré ou si les membres de la famille ont une maladie bénigne. Ainsi, de futures études avec un plus grand nombre de patients pourraient être utiles pour identifier son impact sur le pronostic de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A266 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indice algo-fonctionnel de Lequesne au cours des spondyloarthrite : quels sont les paramètres qui l’influencent ?
  • M. Kaouther, L. Kharrat, H. Ferjani, R. Boumaiza, D. Ben Nessib, W. Triki, K. Dhia, H. Wafa
| Article suivant Article suivant
  • La fertilité féminine est-elle affectée au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques ?
  • L. Kharrat, D. Ben Nessib, F. Zeineb, H. Ferjani, W. Triki, K. Dhia, H. Wafa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.