S'abonner

Indice algo-fonctionnel de Lequesne au cours des spondyloarthrite : quels sont les paramètres qui l’influencent ? - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.426 
M. Kaouther, L. Kharrat , H. Ferjani, R. Boumaiza, D. Ben Nessib, W. Triki, K. Dhia, H. Wafa
 Rhumatologie, institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondyloarthrite (SpA) est un rhumatisme inflammatoire chronique responsable d’un handicap fonctionnel important. La SpA maghrébine est caractérisée par une atteinte plus fréquente de la hanche [1]. L’indice algo-fonctionnel de Lequesne (IAF) est l’indice la plus utilisé pour évaluer le retentissement fonctionnel des patients ayant une coxite. L’objectif de notre travail était de décrire des facteurs influençant l’IAF au cours de la SpA.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant 263 patients suivis pour SpA répondant aux critères ASAS 2009. Pour chaque patient, nous avons recueilli : l’âge, la durée d’évolution de la maladie, l’activité sportive, le profil HLA-B27, le nombre d’articulation douloureuses (NAD), le nombre d’articulations gonflées (NAG), l’activité de la maladie en utilisant les scores Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) et Bath Ankylosing Spondylitis Global score (BASG-s) et la présence de coxite. La mobilité axiale a été évaluée par le score Bath Ankylosing Spondylitis Metrology Index (BASMI). Le retentissement fonctionnel a été évalué par le Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index (BASFI). La qualité de vie du patient a été évaluée en utilisant les scores ASQoL (Ankylosing Spondylitis Quality of Life) et SF36 (36-item Short-Form Health Survey). Le BASRI (Bath Ankylosing Spondylitis Radiologic Index) et le mSASSS (modified Stoke Ankylosing Spondylitis Spinal Score) ont été utilisés pour évaluer le retentissement structural.

Résultats

Soixante-trois pour cent de nos patients étaient des homme (n=192). L’âge moyen était de 38,9±12,7 ans. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 11,3±9,5 ans. Vingt-quatre pour cent des patients étaient sportifs. Parmi les 76 patients ayant un typage HLA-B27, 56,3 % avaient un typage positif. Les NAD et les NAG moyens étaient de 1,3±2,5 et de 0,2±0,8, respectivement. Les BASDAI et BASG-s moyens étaient de 4,94±3 et de 3,81±3,08, respectivement. Le BASMI moyen étaient de 3,9±2,3. L’ASQoL et le BASFI moyens étaient de 9,6+4,9 et de 4,58±2,57, respectivement. La coxite était présente chez 53,3 % des patients (n=140). L’IAF moyen était de 7,5±6,4. Un IAF supérieur à 12 a été noté chez 31,8 % des patients. Le BASRI et le mSASSS moyens étaient de 8,2±3,9 et de 15±18,2, respectivement. L’IAF était associé à l’activité sportive (p=0,002). Une corrélation positive entre l’IAF et la durée d’évolution de la maladie (p=0,001), le NAD (p=0,005), le BASG-s (p=0,025), le BASDAI (p<0,0001) et l’ASQoL (p=0,001). L’IAF était négativement corrélé aux domaines d’activité physique (p=0,002), à la perception globale de l’état de santé (p=0,045) et à la limitation liée à la santé psychique (p=0,014) du SF36. Une régression linaire multiple des facteurs associés à l’IAF a été réalisée montrant une corrélation entre ce dernier avec le BASMI (p<0,001) et le mSASSS (p=0,046).

Conclusion

Notre étude a montré que l’IAF est étroitement corrélée aux lésions vertébrales, ceci souligne l’importance d’une prise en charge précoce de la maladie afin d’éviter l’installation de dommages structuraux irréversibles au rachis qui limite la mobilité des patients et entraîne par conséquent une gêne fonctionnelle importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A265-A266 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épaisseur échographique du tissu adipeux épicardique : est-elle associée à l’atteinte structurale au cours de la spondyloarthrite ?
  • A. Ben Tekaya, T. Mehmli, O. Saidane, L. Rouached, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Les antécédents familiaux sont-ils un modificateur de la maladie psoriasique ?
  • C. Mazeda, S.F. Azevedo, S.P. Silva, A. Barcelos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.