L’intérêt de la technique du crochetage dans la rééducation de l’épicondylite - 18/12/22
Résumé |
Introduction |
L’épicondylite est une pathologie relativement fréquente du membre supérieur et touche la région épicondylienne radiale, zone d’insertion commune des muscles extenseurs. La dénomination actuelle est le coude du joueur de tennis. Elle se caractérise par triade diagnostic : douleur à l’étirement, douleur à la contraction résistée et douleur à la palpation. Le crochetage myo-aponévrotique est basé sur l’idée que la douleur perçue dans les tissus est liée à la présence de corpuscules fibreux. L’objectif de notre travail est de démontrer l’intérêt de la technique du crochetage dans la prise en charge rééducative de l’épicondylite.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective sur le crochetage dans la prise en charge kinésithérapique de l’épicondylite. Cette prise en charge a été réalisée dans le centre médico-sportif de Sfax à raison de 3 séances par semaine durant 1 mois et demi. La capacité fonctionnelle était évaluée par le score PRTEE (Patient Rated Tennis Elbow Evaluation) et le score de quickDASH (Disability of Arm Shoulder and Hand).
Résultats |
Trente hommes et 10 femmes souffrent d’épicondylite. L’âge moyen était de 20 ans. Dix patients étaient des joueurs de tennis. La moyenne de la douleur était de 6,5 avant le protocole. Elle passait à 0,5 après la fin des séances de crochetage. On a noté aussi une amélioration des amplitudes articulaires et de la force des muscles de poignet et du coude. Ainsi, une amélioration des capacités fonctionnelles avec un score de PRTEE moyen qui a passé de 31 à 6 et un score du quickDASH moyen qui a passé de 11,4 à 6,2 à la fin de notre travail. La dépression a disparu chez tous nos patients dès la fin du protocole avec un retour à la compétition de tennis pour les dix joueurs de tennis.
Conclusion |
L’épicondylite est une tendinite qui se caractérise par des douleurs du coude. La technique de crochetage est une méthode non douloureuse et efficace pour traiter les épicondylite et avoir un effet relaxant important.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 89 - N° S1
P. A262-A263 - décembre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?