S'abonner

Causes d’hésitation ou de refus de la vaccination contre le COVID-19 dans une cohorte de rhumatisants traités par rituximab - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.406 
A. Haddouche 1, , K. Ait Belabas 1, S. Kourtaa 2, R. Chetouane 3, H. Fella 4
1 Rhumatologie, EHS Benaknoun, Alger, Algérie 
2 Rhumatologie, EHS Benaknoun, Alger Centre, Algérie 
3 Service de rhumatologie, hôpital Ben-Aknoun, Alger, Algérie 
4 Rhumatologie, EHS Ben-Aknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients rhumatisants traités par rituximab présentent un risque accru de formes sévères de la COVID-19, et ont donc été considérés comme prioritaires lors des différentes campagnes de vaccination contre ce virus. L’objectif de cette étude est d’évaluer les motifs d’hésitation ou de refus de la vaccination contre le COVID-19 dans une cohorte de rhumatisants traités par Rituximab.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective et monocentrique, sur dossiers médicaux et enquête téléphonique auprès de patients suivis en hôpital de jour, traités par RTX entre janvier 2020 et décembre 2021. Nous avons recueilli les caractéristiques démographiques, cliniques et thérapeutiques des patients et déterminé les raisons d’hésitation ou de refus de vaccination contre le COVID-19.

Résultats

Au total, 36 patients ont été inclus, majoritairement des femmes (80,46 %) avec un âge moyen de 48,8±1,4 ans. La durée moyenne de la maladie était de 15,1±6,7 ans. Il y a eu 17 cas de PR, 4 SS, 2 LES et 12 connectivites mixtes. Dix patients (29 %) avaient une comorbidité dont : 7 hypertendus, 4 diabétiques, 1 asthmatique et 8 (22,2 %) étaient obèses. Entre 2020 et 2021, les patients avaient reçu en moyenne 1,2 ± 0,4 cures de RTX (2 perfusions de 1g à 15jours d’intervalle), soit une cure annuelle, associée à une corticothérapie dans 32 cas (7 patients avec un CTC ≥ 10mg/jour) et sDMARDs dans 33 cas (MTX dans 12 cas). Cinquante pour cent des patients n’étaient toujours pas vaccinés. Par rapport aux patients vaccinés, les non vaccinés pensent que le vaccin est dangereux (70,6 % des cas, p<0,0001), qu’il est inefficace (29,4 % ; p=0,03) ou que l’immunosuppression induite par leur maladie diminue son efficacité (29,4 % ; p=0,03). Les principaux facteurs associés à la décision du patient était l’encouragement par le personnel de santé (70,4 %) ou la dissuasion par l’entourage familial (54,2 %) et les réseaux sociaux (54,2 %). Tous les paramètres suivants n’étaient pas associés à la décision de se faire vacciner : âge, sexe, type d’habitat, éducation et niveau socioéconomique, présence de comorbidités, nature de la maladie rhumatismale, durée moyenne de la maladie, ainsi que la nature du traitement associé au RTX.

Conclusion

Dans cette cohorte de patients rhumatisants traités par rituximab, la décision de se faire vacciner est principalement influencée par le personnel de santé, suivi par l’entourage familial et les réseaux sociaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A256 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur l’adhésion thérapeutique des patients atteints d’ostéoporose
  • M. Ghali, M. Gdaiem, M. Ardhaoui, J. Mahbouba, S. Zrour, I. Bèjia, M. Touzi, N. Bergaoui
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et tolérance de la vaccination anti-COVID-19 chez les patients traités par le rituximab
  • A. Haddouche, K. Ait Belabas, S. Kourtaa, R. Chetouane, H. Fella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.