S'abonner

Les particularités du syndrome de Guillain-Barré survenant suite à une infection par le virus COVID-19 ou à son vaccin. À propos de 6 cas - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.402 
A. Saad 1, , S. Layouni 1, R. Moncer 1, I. Loubiri 1, S. Frigui 1, W. Ouannes 1, S. Jemni 1, A. Nasr 2, S. Naija 2, A. Hassine 2, A.S. Ben 2
1 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Guillain-Barré est la neuropathie paralytique aiguë la plus fréquente et la plus grave. Depuis l’apparition du virus COVID-19, plusieurs études ont suggéré une association de ce virus et de son vaccin avec le syndrome de Guillain-Barré, mais différentes présentations cliniques ont été publiées.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de six patients hospitalisés au service de médecine physique et rééducation fonctionnelle pour la prise en charge d’un syndrome de Guillain-Barré survenant au décours d’une infection par le SARS-COV-2 et d’une vaccination contre ce dernier.

Résultats

Nous rapportant une série de six patients hospitalisés pour la prise en charge fonctionnelle et exploration d’un syndrome de Guillain-Barré, dont trois ont été diagnostiqués après l’administration du vaccin contre le virus COVID-19 et trois après une infection par le même virus. Le délai moyen entre le vaccin ou l’infection virale par le SARS-COV-2 et l’apparition des premiers symptômes neurologiques était de 22jours. Le tableau clinique s’est manifesté par un déficit moteur des quatre membres, des troubles sensoriels et une abolition des réflexes ostéotendineux aux quatre membres. La présentation clinique était inhabituelle caractérisée par une courte phase d’extension de deux jours en moyenne, une phase de récupération atypique : 4 patients ont présenté une récupération du déficit moteur de manière disto-proximale. La moitié des patients ont présenté des troubles vésico-sphincters principalement à type de fuites urinaires et de dysurie qui ont cédé spontanément au cours de l’hospitalisation.

Discussion

La symptomatologie neurologique du syndrome de Guillain-Barré chez nos patients, après une infection contre le virus COVID-19 ou une vaccination contre ce virus, est atypique par rapport aux manifestations cliniques habituelles du syndrome de Guillain-Barré survenant à la suite d’une infection virale ; en effet, on a remarqué une phase de récupération ascendante rapide et qui a commencé au niveau des muscles distaux des membres progressant vers les muscles proximaux, alors que d’habitude la progression au cours du syndrome de Guillain-Barré se fait de manière proximodistale, la symptomatologie est également caractérisée par la survenue de troubles vésicaux sphinctériens.

Conclusion

Les manifestations neurologiques du virus SARS-COV-2 sont multiples et atypiques et leur une explication physiopathologique reste de nos jours encore un sujet de recherche scientifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A254-A255 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’infection par le SARS-CoV-2 sur l’activité de la maladie des patients atteints de rhumatisme psoriasique sous bDMARD : données réelles
  • R. Nicolau, A. Martins, D. Oliveira, B. Samões, F. Martins, F. Pinheiro, M. Rato, M. Bernardes, L. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Téléconsultation en rhumatologie : enquête de satisfaction en période pandémique COVID-19
  • M. Khatouri, S. Tazi, K. Nassar, S. Zaher, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.