S'abonner

Influence des trois premières vagues de COVID-19 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : étude CORhum - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.400 
D. Lombardo, P. Philippe, B. Cortet, J. Paccou, R.M. Flipo, J.G. Letarouilly
 Service de rhumatologie, CHU de Lille, université de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie COVID-19 a présenté plusieurs vagues. À partir de la troisième vague, la vaccination anti-COVID-19 a été initiée et a exercé une influence majeure sur la mortalité. Les données sont manquantes concernant l’influence des vagues épidémiques sur les caractéristiques de la COVID-19 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) traités par traitements de fond synthétiques, biologiques ou ciblés.

Patients et méthodes

Cette étude monocentrique avait pour objectif de déterminer les caractéristiques des patients souffrant d’un RIC (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite axiale, rhumatisme psoriasique) ayant contracté la COVID-19 en fonction des différentes vagues (première vague entre mars et avril 2020, deuxième vague entre septembre et novembre 2020, et troisième vague entre mars et mai 2021) avant la mise en place de la vaccination massive COVID-19. Les caractéristiques démographiques, cliniques et thérapeutiques des patients et de la COVID-19 (symptômes et évolution) ont été collectées à partir du registre français French RMD COVID-19 et de l’étude CORhum qui visait à évaluer la morbi-mortalité de la COVID-19 chez les patients présentant un RIC traités par immunosuppresseurs (NCT04426279). Lors de la première vague, le diagnostic de COVID-19 retenu était soit très fortement suspecté par le clinicien et/ou après la positivité d’un test PCR. Pour les autres vagues, le diagnostic de COVID-19 était confirmé par une PCR positive.

Résultats

De mars 2020 à mai 2021, 632 patients atteints de RIC sous thérapies ciblées et/ou immunomodulateurs ont été inclus. Le diagnostic de COVID-19 a été porté chez 107 patients (16,9 %) : 20 patients lors de la première vague, 70 patients lors de la seconde vague et 17 patients lors de la troisième vague. La COVID-19 était symptomatique chez 98 patients. La plupart des patients étaient des femmes (66,3 %) avec un âge moyen de 54,3±15,0 ans. La polyarthrite rhumatoïde était le plus fréquent des RIC (49,5 %), suivi par la spondyloarthrite (32,7 %) et le rhumatisme psoriasique (17,8 %). La suspension des traitements chez les patients atteints de COVID-19 était fréquent pendant la première vague (55,0 %) et a diminué pendant la seconde (34,2 %) et la troisième vague (11,8 %). Une hospitalisation fut nécessaire pour 24 patients (20,5 %) et trois décès (2,6 %) sont à déplorer. Une réinfection a été décrite chez 5 patients (3 avec une polyarthrite rhumatoïde, une avec un rhumatisme psoriasique et une avec une spondyloarthrite axiale) avec un âge moyen de 44,0±14,0 ans. La durée entre deux infections était comprise entre 1 et 10 mois (1,1,6,7,10). Deux patients étaient traités par méthotrexate, deux par ustékinumab et une par golimumab. Les symptômes étaient modérés et aucune hospitalisation ne fut nécessaire.

Conclusion

Dans cette étude monocentrique, les patients atteints de RIC sous thérapies ciblées et/ou immunomodulateurs présentaient peu de formes sévères. Les cas de réinfections étaient également rares. La pandémie a toutefois eu une influence sur la prise en charge des patients, puisqu’un nombre important de patients ont suspendu leurs traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A253-A254 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les articulations sacro-iliaques en scanner : prévalence, répartition spatiale et association des lésions structurales dans la population ECHOSpA
  • M. Bosser, S. Giuliani, M. Moret, M. Caroline, M. Fauny, I. Chary-Valckenaere, D. Loeuille
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’infection par le SARS-CoV-2 sur l’activité de la maladie des patients atteints de rhumatisme psoriasique sous bDMARD : données réelles
  • R. Nicolau, A. Martins, D. Oliveira, B. Samões, F. Martins, F. Pinheiro, M. Rato, M. Bernardes, L. Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.