S'abonner

Le nintedanib dans les maladies pulmonaires interstitielles associées aux maladies rhumatismales : description d’expérience dans un seul centre - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.397 
A. Gaspar Silva , N. Khmelinskii, V.C. Romão, C. Ponte, J. Eurico Fonseca, C. Resende
 Serviço de reumatologia e doenças ósseo metabólicas, Hospital de Santa-Maria, Lisboa, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie pulmonaire interstitielle (MPI) peut être une manifestation grave des maladies rhumatismales inflammatoires (MRI). Les traitements conventionnels ont montré des taux de succès modestes et de courte durée dans le contrôle de la MPI. Le nintedanib, un inhibiteur de la tyrosine kinase aux propriétés antifibrotiques, a récemment été approuvé pour la MPI associée à la sclérodermie systémique. Cependant, l’expérience de l’utilisation du nintedanib dans d’autres troubles rhumatismaux avec MPI associée est encore rare.

Objectif

Décrire les caractéristiques cliniques et les résultats des patients atteints de MRI-MPI traités par nintedanib dans notre centre.

Patients et méthodes

Tableau de révision de 2018 à 2022, des dossiers médicaux de rhumatologie et de pneumologie pour l’inclusion des patients atteints de maladies rhumatismales et de MPI traités par le nintedanib.

Résultats

Nous avons identifié 11 patients (90,9 % de femmes) atteints de MRI-MPI traités par nintedanib. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 58,9±16,2 [33–78] ans et le délai moyen d’initiation au nintedanib après le diagnostic était de 6,4±3,4 [1–15] ans. Le MPI sous-jacent le plus fréquent était la sclérodermie systémique (8/11 ; 72,7 %). La tomodensitométrie a identifié pneumonie interstitielle non spécifique dans 6 cas (54,5 %) et pneumonie interstitielle habituelle dans 5 (45,5 %). Tous les patients avaient reçu traitement immunosuppresseur : glucocorticoïdes et mycophénolate mofétil étaient les plus utilisés (10/11 ; 90,9 %), suivis de l’azathioprine et cyclophosphamide (3/11 ; 27,3 %). Avant le début du nintedanib, les tests de la fonction respiratoire montraient une faible capacité vitale forcée (CVF) chez tous les patients, faible volume expiratoire forcé dans le première seconde (VEF1) chez 9 (81,8 %), faible capacité pulmonaire totale (CPT) chez 10 (90,9 %) et faible capacité de diffusion de le monoxyde de carbone (DLCO) chez 7 (63,6 %). Après une exposition moyen de 20,2±12,8 [11–52] mois au nintedanib, une légère amélioration de la CVF (8,8 %) et du VEF1 (7,3 %) a été observée chez 4 patients (36,6 %) et de la CPT (3,3 %) chez 3 (27,3 %), tandis que la DLCO s’est améliorée chez 1 patient (13 %). Les meilleurs résultats ont été observés chez le patient atteint de polyangéite microscopique qui a commencé le nintedanib un an après le diagnostic de MPI. Au cours du suivi, 5 patients (45 %) sont décédés des suites d’une MPI, 3 (27 %) ont eu une progression de la MPI et 3 (27 %) sont restés stables. Concernant la tolérance : 5 patients (45,5 %) ont pu maintenir une dose de 150mg deux fois par jour, 4 (36,4 %) ont nécessité une réduction pour 100mg par symptômes gastro-intestinaux et 2 (18,2 %) ont arrêté le traitement en raison d’intolérance gastro-intestinale ou hépatotoxicité.

Discussion

La MPI est une complication potentielle des MRD de mauvais pronostic, ayant un impact et un fardeau lourd sur ces patients. Une initiation précoce au nintedanib semble être associée à de meilleurs résultats.

Conclusion

Le nintedanib peut améliorer la fonction pulmonaire et stopper la progression de la MPI chez un sous-ensemble de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A252 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque de la fibrose hépatique par indice FIB-4 chez des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique
  • W. Triki, A. Dghaies, H. Ferjani, D. Ben Nessib, M. Kaouther, K. Dhia, W. Hamdi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque des fractures vertébrales chez les patients hémodialysés chroniques à l’aide de Vertebral Fracture Assessment (VFA)
  • R. Ben Tekaya, H. Hachfi, M. Brahem, Z. Atti, M. Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.