S'abonner

Évaluation du risque de la fibrose hépatique par indice FIB-4 chez des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.396 
W. Triki, A. Dghaies , H. Ferjani, D. Ben Nessib, M. Kaouther, K. Dhia, W. Hamdi
 Rhumatologie, institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La majorité des médicaments qu’on utilise au cours des rhumatismes inflammatoires (RIC), qu’ils soient symptomatiques ou de fond (synthétiques ou biologiques), sont pourvoyeurs de toxicité hépatique avec un risque de fibrose hépatique. L’objectif de notre étude est d’évaluer le risque de la fibrose hépatique par l’indice FIB-4 chez des patients atteints de RIC.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive incluant des patients suivis pour polyarthrite rhumatoïde (PR) selon les critères ACR-EULAR 2010 ou spondyloarthrite (SpA) selon les critères ASAS. Les données sociodémographiques, les facteurs de risque hépatotoxiques, les paramètres cliniques, biologiques et l’activité de la maladie ont été recueillis. L’indice FIB-4 a été calculé selon la formule suivante : (âge (ans) × ASAT (U/L)/plaquette (PLT) (109/L) × √ALAT (U/L)). Un score FIB-4 < 1,45 a une forte valeur prédictive négative permettant d’exclure une fibrose sévère. Supérieur à 3,25 ; il évoque une fibrose avancée (F3-F4).

Résultats

Nous avons inclus 103 patients (68 femmes et 35 hommes), âgés en moyenne de 53,4±13,3 ans [20–81]. Soixante-trois patients étaient suivis pour une (PR), et 40 pour une SpA. La durée d’évolution moyenne de la maladie était de 12,9±8,8 ans [1–53]. Les principaux antécédents étaient : diabète (n=19), hypertension artérielle (n=26), dyslipidémie (n=17), hépatite B guérie (n=9), foie de surcharge métabolique (n=5). Trente-neuf pour cent des patients étaient tabagiques (n=40). Au moment de l’évaluation de la fibrose hépatique, 76 patients ont été traités par des anti-TNF (étanercept (n=28), infliximab (n=23), adalimumab (n=12), certolizumab (n=13)), 12 patients par tocilizumab, 8 par rituximab, 2 par sekukinumab et 5 par tofacitinib. Trente patients étaient sous traitements conventionnels synthétiques (méthotrexate (n=21), salazopyrine (n=2) et léflunomide (n=7)). L’association à une corticothérapie par voie générale était notée chez 36 patients avec une dose moyenne de 8,5±5mg/jour [2,5–40] et 22 patients prenaient des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le score FIB-4 moyen était de 0,92±0,6 [0,13–4,7]. Uniquement 2 patientes avaient un indice FIB-4 > 3,25. L’indice FIB-4 était significativement plus élevé chez les patients PR par rapport patients SpA (p=0,01) (1,1±0,8 contre 0,73±0,4). Une association a été démontrée entre le FIB-4 et l’antécédent d’hépatite B (p=0,005), de foie de surcharge métabolique (p=0,01), d’hypertension artérielle (p<0,001), de surpoids (p=0,04), de syndrome inflammatoire biologique (p=0,04) et de consommation d’AINS (p=0,04). Aucune différence significative pour le FIB-4 n’a été démontrée avec le genre (p=0,89), le diabète (p=0,23), la dyslipidémie (p=0,14), le tabagisme (p=0,64) et les autres traitements (méthotrexate (p=0,24), salazopyrine (p=0,67), léflunomide (p=0,46), anti-TNF (p=0,75) et corticoïdes (p=0,65)).

Conclusion

Les patients atteints de PR semblent avoir un risque plus élevé de fibrose hépatique. Le risque de fibrose est associé aux facteurs de risque cardiovasculaire et à la consommation des AINS. D’autres études sont nécessaires afin de confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A251-A252 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attitude des médecins généralistes et de famille face aux rhumatismes inflammatoires chroniques
  • H. Tbini, K. Zouaoui, S. Rekik, S. Rahmouni, S. Jemmali, S. Boussaid, S.H. Sahli, M. Elleuch
| Article suivant Article suivant
  • Le nintedanib dans les maladies pulmonaires interstitielles associées aux maladies rhumatismales : description d’expérience dans un seul centre
  • A. Gaspar Silva, N. Khmelinskii, V.C. Romão, C. Ponte, J. Eurico Fonseca, C. Resende

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.