S'abonner

Facteurs associés à la rémission après décroissance progressive des anti-TNF dans la spondyloarthrite - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.391 
S. Abdellaoui 1, , B. Bengana 2, A. Boukabous 3, S. Lefkir-Tafiani 1
1 Rhumatologie, CHU Isaad Hassani de Beni Messous, Beni Messous, Algérie 
2 Service de Rhumatologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 
3 Rhumatologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’histoire naturelle de la spondyloarthrite axiale (axSpA) comprend des périodes de rémission entrecoupées de poussées imprévisibles. Il est recommandé de cibler la rémission lors de sa prise en charge, les 2 définitions les plus utilisées sont la rémission partielle ASAS et la maladie inactive (ASDAS<1,3 et/ou score BASDAI<3,6). Les facteurs associés à la décroissance progressive du biologique après obtention d’une rémission ont été peu explorés. L’objectif de ce travail était d’évaluer la proportion de patients ayant une axSpA traitée par antiTNF chez qui une rémission a été maintenue concomitamment à l’espacement du biologique à 3 ans de suivi et d’identifier les facteurs associés à cette rémission.

Patients et méthodes

Étude descriptive prospective monocentrique. Au total, 44 patients inclus ayant tenté d’espacer l’anti-TNF (étanercept, infliximab, adalimumab) parmi les 192 patients traités par bDMARDs, l’ensemble des patients remplissait les critères de l’ASAS des SpA. Données collectées : les données sociodémographiques, clinico-biologiques et d’imagerie jusqu’à 3 ans de suivi.

Résultats

À la visite de 3 ans, une décroissance a été réalisée dans 22,9 % (dont 86,4 % de maintien de rémission et 9,1 % de rechuteurs). Soit un total de 19,8 % (38/192) des patients (d’âge moyen de 34,2±8,1 ans ; 71 % d’hommes avec HLAB27 positif 63,2 % avec IMC bas dans 68,4 %) avaient maintenu une rémission clinique avec espacement de l’anti-TNF à la visite des 3 ans. Il existait une association significative entre l’ASDAS (p<0,001), le BASDAI (p<0,001) et la CRP (p=0,004) par visite et le maintien de la rémission. De la même manière, les patients en rémission présentaient plus souvent des atteintes strictement axiales sans atteinte enthésitique ou périphérique et structurelles minimes à la radiographie standard concomitante (p=0,03). Ils rapportaient un faible tabagisme et un arrêt de consommation d’AINS. Les facteurs associés à la réussite de l’espacement de l’anti-TNF à 3 ans, étaient un délai entre le diagnostic et l’initiation du biologique plus court (0,9 [0,64–1,3]) et une présentation initiale de la maladie aiguë d’après l’interrogatoire du patient (2,37 [1,06–5,26]), un BASDAI et un BASFI plus bas (respectivement 1,3 [0,84–1,6] et 0,9 [0,74–1,4]) et un score d’AINS plus bas (0,715 [0,43–0,9]) (Fig. 1).

Conclusion

Les patients axSpA en rémission selon la définition de l’ASAS présentaient de manière significative moins de signes objectifs d’inflammation de manière concomitante mais aussi au cours du temps. Le maintien de cette rémission après décroissance progressive du biologique à 3 ans est possible dans l’axSpA. Des scores d’activité et des scores fonctionnels bas, ainsi qu’une faible consommation d’AINS sont prédictifs de réussite de la décroissance. L’arrêt complet du traitement n’est pas recommandé en raison du risque élevé de poussée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A249 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’amylose AA dans les rhumatismes inflammatoire chroniques : revue systématique de la littérature
  • B. Savadogo, H. Fahed, S. Mitrovic, J. Sellam, S. Georgin Lavialle, B. Fautrel
| Article suivant Article suivant
  • Maniabilité et acceptabilité d’un nouveau dispositif d’auto-injection et de son application chez des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques
  • L. Rossi-Semerano, G. Pierron, D.C. Gruben, M. Latymer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.