S'abonner

Complications infectieuses des biothérapies chez les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.389 
F. Idrissi Zaki 1, , F.E. Chekkouri 1, A. Mougui 2, I. El Bouchti 3
1 Rhumatologie, hôpital Arrazi, Marrakech, Maroc 
2 Rhumatologie, faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, Marrakech, Maroc 
3 Rhumatologie, CHU Mohamed VI, Marrakech 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’apparition des biothérapies (bDMARDs) a révolutionné le traitement des maladies rhumatismales. Cependant, leurs fonctions de modulation des cytokines pro-inflammatoires et de l’immunité acquise augmentent largement le risque d’infection.

L’objectif de ce travail est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et biologiques des infections survenant sous biothérapies et d’identifier les facteurs associés à leur survenue.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective incluant 106 patients suivis pour rhumatisme inflammatoire chronique sous biothérapie sur une période de 15 ans (2006–2021). L’analyse des données statistiques a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS version 20.

Résultats

Sur les 106 patients inclus, 68 épisodes infectieux ont été rapportés chez 46 patients (43,4 %) qui ont eu au moins une infection sous biothérapie : 56,5 % de femmes et 43,5 % d’hommes avec un âge moyen de 50,9±14,29 ans. Il s’agissait de patients suivis pour polyarthrite rhumatoïde chez 16 patients (34,8 %), de spondyloarthrite chez 29 patients (63 %) et d’un cas de rhumatisme psoriasique. Tous les patients étaient sous traitement conventionnel avant de passer aux biothérapies. Les infections étaient survenues sous Rituximab dans 43,8 % des cas, sous Infliximab dans 33,3 % des cas, sous Etanercept dans 25 % des cas (au total 60,9 % des cas étaient sous anti-Tumor Necrosis Factor) et sous tocilizumab dans 12,5 % des cas. L’infection était d’origine bactérienne dans 40,7 % des cas : 27,3 % d’infections urinaires, 20,5 % d’infections bronchiques, 11,4 % d’infections cutanées, 6,8 % d’arthrite septique. Les infections fongiques ont été retrouvées dans 33,3 % des cas en rapport avec des dermatophyties de la peau glabre, et des intertrigo inter orteil. Une origine virale a été notée dans 25,9 % des cas : 5 cas d’herpès labial et un seul cas de Zona.

La protéine C-réactive était augmentée dans 47,2 % des cas avec une valeur moyenne de 36±29,6mg/L, l’hémogramme montrait une hyperleucocytose dans 50 % des cas avec une prédominance de neutrophiles. Le traitement a été médical dans la majorité des cas (94,9 %), il a été à la fois médical et chirurgical dans un seul cas.

L’évolution était favorable chez tous les patients avec une interruption temporaire de 3,27±1,84 semaines de la biothérapie.

En analyse multivariée, une association a été trouvée entre l’infection bactérienne et le sexe féminin (p=0,033), la prise de méthotrexate+bDMARDs (p=0,027), la prise de bDMARDs+corticothérapie avec un (p=0,014), et un faible niveau socio-économique p=0,033. Et entre l’infection fongique et la prise de bDMARDs+CTC (p=0,044).

Conclusion

Le risque infectieux est plus élevé chez les patients ayant un rhumatisme inflammatoire chronique surtout s’ils sont sous biothérapie. Il s’avère que les infections bactériennes et fongiques sont les plus fréquentes dans cette étude surtout chez les patients sous Rituximab ou Infliximab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A248 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bon usage des biothérapies dans le traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques : mise à disposition d’un nouvel outil digital innovant
  • M. Gauthier, E. Schir, J. Sicard, V. Clément, M. Djilani
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’amylose AA dans les rhumatismes inflammatoire chroniques : revue systématique de la littérature
  • B. Savadogo, H. Fahed, S. Mitrovic, J. Sellam, S. Georgin Lavialle, B. Fautrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.