S'abonner

L’activité physique adaptée (APA) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : niveau de communication entre patient et rhumatologue - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.387 
S. Bahloul 1, , H. Rkain 2, E. Samya 3, T. Eljoumani 1, N. Hajjaj-Hassouni 4, F. Allali 1
1 Service de rhumatologie, hôpital El Ayachi, centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Salé, Maroc 
2 Université Mohammed v, urac 30, département de rhumatologie, hôpital El Ayachi, Salé, faculté de médecine et de pharmacie, Rabat, Maroc 
3 Rhumatologie b, hôpital Al Ayachi, Salé, Maroc 
4 Service de rhumatologie, hôpital El Ayachi, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Patients suivis pour rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) et identifier les attentes des patients en matière d’APA (activité physique adaptée).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique, incluant 140 patients suivis pour RIC à l’hôpital universitaire Al Ayachi de la région Rabat Salé, Maroc. Le consentement de la population étudié était libre et éclairé. La communication des rhumatologues en pratique avec les patients a été évaluée à l’aide de 3 questions. Les attentes en éducation thérapeutique sur l’ activité physique adaptée des patients suivi pour une RIC ont été exploré, en précisant le lieu, le mode de pratique de l’activité physique adaptée, et le besoin d’un support audio visuel montrant les bienfaits et les modalité de la pratique de l’ activité physique adaptée ou de la participation à un atelier d’ activité physique adaptée. Le système d’analyse statistique IBM SPSS Statistics V20.0.0 a été utilisé pour analyser les données de l’enquête.

Résultats

L’âge moyen des patients inclus était de 47,1±14,6 ans avec 91(65 %) de sexe féminin et 49 (35 %) de sexe masculin. Un pourcentage de 23 % de patients inclus étaient analphabètes. La majorité des patients résident en milieu urbain(87 %) et 13 % résident en milieu rural. Le sujet d’activité physique adaptée a été abordé par les rhumatologues lors de la consultation dans 49,2 % des cas. Les Rhumatologues ont conseillé la pratique de l’activité physique adaptée dans 40 % des cas, et ils ont fourni des explications satisfaisantes et claires sur les modalités de la pratique de l’activité physique adaptée dans 30,8 % des cas. Les patients préfèrent pratiquer l’activité physique adaptée en plein air dans 39,2 % des cas, et en salle de sport dans 30,8 %. Les patients ont également exprimé le besoin de leur fournir un support audiovisuel dans 80 % des cas et les 2/3 des patients souhaitent participer à un atelier d’activité physique adaptée.

Conclusion

Cette étude montre une précarité dans la communication entre les médecins rhumatologues et les patients suivis pour une RIC, et ceux malgré l’importance de celle ci dans cette pathologie. L’organisation des ateliers d’ETP (éducation thérapeutique) est fortement recommandée en prenant en considération les préférences et les besoins exprimés par les patients suivis par RIC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A247 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions sternales et vertébrales menaçantes en lien avec une maladie de Gorham-Stout : une évolution spectaculaire sous évérolimus !
  • A. Boyard, M. Stephant, J.M. Berthelot, G. Canaud, C. Confavreux, E. Cornec-Le Gall, O. Mercier, P. Quehe, A. Saraux, S. Jousse Joulin, D. Cornec, D. Guellec, A. Tison, V. Devauchelle Pensec, T. Marhadour
| Article suivant Article suivant
  • Bon usage des biothérapies dans le traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques : mise à disposition d’un nouvel outil digital innovant
  • M. Gauthier, E. Schir, J. Sicard, V. Clément, M. Djilani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.