S'abonner

Ostéoporose au cours de l’homocystinurie, à propos de trois observations - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.385 
A. Haddouche 1, , K. Ait Belabas 1, S. Kourtaa 1, R. Chetouane 2, H. Fella 1
1 Rhumatologie, EHS Ben Aknoun, Alger, Algérie 
2 Service de rhumatologie, hôpital Ben Aknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’homocystinurie est une maladie héréditaire caractérisée par une hyperhomocystéinémie se traduisant par des signes cliniques hétérogènes, plus ou moins importants selon le degré de l’atteinte enzymatique qui touche principalement quatre organes : l’œil, le système nerveux central, le système vasculaire et le squelette. En plus des déformations osseuses, une ostéoporose est souvent associée. Nous décrivons dans ce poster trois présentations cliniques de patients atteints d’homocystinurie avec ostéoporose.

Observation

Le premier patient âgé de 60 ans suivi en neurologie pour homocystinurie diagnostiquée à l’âge de 54 ans ayant présenté à l’âge de 20 ans une subluxation bilatérale du cristallin, une phlébite femoropoplitée et deux AVC ischémiques à l’âge de 38 ans. Il nous a été adressé pour fractures vertébrales lombaires étiquetées d’origine ostéoporotique Il a reçu 4 perfusions annuelles d’acide zoledronique sans survenue de nouvelle fracture. Les deux autres patientes âgées de 33 et 32 ans sont des sœurs connues depuis l’âge de 9 et 8 ans en pédiatrie pour homocystinurie familiale. Elles présentent un retard mental, une luxation du cristallin avec des déformations squelettiques et ostéoporose densitométrique découverte à l’âge de 23 et 22 ans pour laquelle elles ont reçu des perfusions mensuelles de pamidronate de sodium suivies quelques années après par des perfusions d’acide zolédronique. La plus jeune a présenté une fracture du col du fémur suite à une chute de sa hauteur, deux ans après la dernière perfusion. L’ainée n’a pas eu d’incident fracturaire mais devant la perte densitométrique, elle reçoit actuellement le tériparatide. Ces trois patients reçoivent également une supplémentation calcique et en vitamines : D, B6, B9, B12.

Discussion

Selon la littérature, c’est l’hyperhomocystéinémie qui est associée à l’ostéoporose et au risque fracturaire par stimulation de la résorption osseuse de façon proportionnelle à son taux. Le traitement de l’ostéoporose secondaire à l’homocysteinurie rejoint celui des traitements classiques de l’osteoporose qui doivent être associés à une supplémentation vitaminique en B9, B6 et B12 afin réduire le taux d’hyperhomocysteinémie. Nos patients ont présenté une ostéoporose fracturaire dans deux cas, tous traités par des bisphophonates sans évènement fracturaire. Un ostéoformateur a été initié dans un cas devant l’aggravation des chiffres densitométriques au niveau vertébral et le jeune âge de la patiente.

Conclusion

Le dépistage et la prise en charge précoce de l’ostéoporose s’impose dans l’homocystinurie ainsi que toutes les pathologies pouvant induire une hyperhomocystéinémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A246 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des maladies osseuses constitutionnelles
  • M. Kaouther, L. Kharrat, H. Ferjani, D. Ben Nessib, W. Triki, K. Dhia, H. Wafa
| Article suivant Article suivant
  • Lésions sternales et vertébrales menaçantes en lien avec une maladie de Gorham-Stout : une évolution spectaculaire sous évérolimus !
  • A. Boyard, M. Stephant, J.M. Berthelot, G. Canaud, C. Confavreux, E. Cornec-Le Gall, O. Mercier, P. Quehe, A. Saraux, S. Jousse Joulin, D. Cornec, D. Guellec, A. Tison, V. Devauchelle Pensec, T. Marhadour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.