S'abonner

L’inhibition du protéasome comme nouveau traitement de la dermatomyosite : résultats d’une analyse de repositionnement médicamenteux basée sur la signature transcriptomique des fibres périfasciculaires des patients validée dans des modèles pré-cliniques - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.383 
L. Debrut 1, , M. Giannini 2, C. Keime 3, R. Daniella 4, P. Mertz 5, L. Béatrice 6, M. Daniel 4, B. Geny 7, G. Laverny 8, A. Meyer 9
1 EA3072, faculté de médecine, Strasbourg 
2 Physiologie, hôpital civil, Strasbourg 
3 Plateforme genomeast, I.G.B.M.C. – Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, Illkirch-Graffenstaden 
4 Igbmc, I.G.B.M.C. – Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, Illkirch-Graffenstaden 
5 Rhumatologie, hôpital de Hautepierre - hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
6 Anatomopathologie, hôpital de Hautepierre – hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
7 Physiologie EA 3072, hôpitaux universitaires de Strasbourg Fédération de médecine translationelle, Strasbourg 
8 Cnrs umr7104/Inserm u964, IGBMC/Université de Strasbourg, Strasbourg 
9 Physiologie/centre de référence des maladies auto-immunes rares, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatomyosite (DM) est une myopathie auto-immune responsable d’une faiblesse musculaire associée à une diminution de la qualité de vie et une augmentation de la mortalité. Les traitements actuels sont empiriques, partiellement efficaces, exposent à un risque d’effets secondaires et un fort taux de rechute à l’arrêt. L’histologie musculaire de la DM est caractérisée par des lésions des fibres périfasciculaires, consistant en une atrophie, une surexpression des gènes dépendant de l’interféron de type I et des dysfonctions mitochondriales dont l’origine est inconnue.

L’objectif de cette étude est d’identifier des stratégies thérapeutiques innovantes pour la DM, basées sur l’identification des voies moléculaires qui sous-tendent les lésions des fibres périfasciculaires et le repositionnement de médicaments déjà approuvés chez l’Homme.

Matériels et méthodes

Pour révéler les voies moléculaires qui sous-tendent les lésions des fibres musculaires périfasciculaires au cours de la DM, les fibres musculaires périfasciculaires et endofasciculaires de 19 patients atteints de myosites récentes et non traitées (DM, d’autres myosites) ou sans myopathie ont été micro disséquées au laser, leur transcriptome a été établi par RNAseq puis analysé par bioinformatique.

Pour identifier des stratégies thérapeutiques innovantes basées à la fois sur les mécanismes physiopathologiques de la DM et sur des médicaments déjà existants, la signature transcriptomique propre aux fibres périfasciculaires des DM obtenue par les expériences de microdissection a été utilisée pour une analyse de repositionnement médicamenteux.

Pour valider les prédictions obtenues, l’effet des médicaments candidats et approuvés chez l’homme a été testé dans des modèles précliniques.

Résultats

L’analyse transcriptomique des fibres musculaires des patients, combinée à l’information topographique (localisation périfasciculaire vs endofascicullaire), a mis en évidence qu’une dérégulation du protéasome prédominant dans les fibres périfasciculaires est une caractéristique de la DM.

L’intégration de 3 bases informatiques de repositionnement médicamenteux a permi d’identifier 9 molécules prédites par au moins 2 bases pour reverser la signature pathologique des fibres périfasciculaires des patients atteints de DM. Le médicament au potentiel thérapeutique le plus élevé était un inhibiteur du protéasome (ixazomib). Un deuxième inhibiteur du protéasome a été identifié (MG132). Deux médicaments déjà utilisés (la prednisolone et un inhibiteur de JAK) avaient un score thérapeutique moindre.

Dans un modèle cellulaire (myotubes humains traités par l’interféron bêta), l’ixazomib et le bortézomib reversaient l’atrophie et la signature pathologique des fibres périfasciculaires de la DM identifiée dans les expériences de microdissection.

Dans un modèle murin de myosite, l’ixazomib et le bortezomib restauraient la force musculaire, diminuaient le taux sanguin de créatine kinase et reversaient l’atrophie et la signature pathologique des fibres périfasciculaires de la DM identifiée dans les expériences de microdissection.

Conclusion

L’inhibition du protéasome pourrait être nouvelle stratégie thérapeutique efficace pour la DM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A245 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dysplasie fibreuse : présentations cliniques et modalités thérapeutiques
  • R. Ben Aissa, M. Kaouther, H. Ferjani, D. Ben Nessib, T. Wafa, K. Dhia, W. Hamdi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités des maladies osseuses constitutionnelles
  • M. Kaouther, L. Kharrat, H. Ferjani, D. Ben Nessib, W. Triki, K. Dhia, H. Wafa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.