S'abonner

Sacro-iliite active à l’IRM et CRP au cours de spondylarthrite ankylosante : quelle corrélation ? - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.370 
H. El-Kasmi 1, , N. Akasbi 1, M. Omari 2, I. El Mezouar 1, T. Harzy 1
1 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Hassan II, Fès, Maroc 
2 Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et santé communautaire, Centre Hospitalier Universitaire Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a pris une place primordiale dans le diagnostic précoce des lésions inflammatoires sacro-iliaques et rachidiennes. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’association entre une sacro-iliite active à l’IRM et la protéine-C-réactive (CRP). L’objectif secondaire était de déterminer les paramètres clinico-biologiques pouvant être associés à la présence d’une sacro-iliite inflammatoire chez ces patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SpA).

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant tous les cas de SpA établis entre janvier 2011 et mars 2022. L’IRM des sacro-iliaques a été réalisée avec des séquences pondérées T1, T2 et STIR, et avec des coupes axiales et coronales obliques. La sacro-iliite active était définie par la présence des lésions inflammatoires selon les critères ASAS (Assessment of SpondyloArthritis international Society). La CRP était considéré comme élevé s’il était supérieur ou égal à 6 mg/L.

L’étude statistique est réalisée par SPSS 20.

Résultats

Une IRM des sacro-iliaques a été réalisée chez 140 patients ; L’âge moyen des patients était de 47,54±14,46 ans avec une prédominance féminine sexe-ratio à 0,34 (H/F). La durée d’évolution moyenne était 5,40±5,13, 13,7 % (n=19) des patients avaient une SpA à un âge jeune, les lombalgies étaient retrouvées chez 84,2 % (n=117), une raideur lombaire chez 43,2 % des patients(n=60),des fessalgies chez 51,1 % des patients (n=71) et 23,4 % avaient une coxite (n=32).

La sacro-iliite active était retrouvée chez 65 % des patients, elle était bilatérale pour 31,4 % et unilatérale pour 28,6 % (15 % gauche et 13,6 % droite). Un syndrome inflammatoire biologique était retrouvé chez 21,9 %, Une CRP élevé était retrouvé chez 60,3 % des patients, la CRP moyenne était 21,79±44,68, la Vitesse de sédimentation (VS) moyenne était 26,04±26,12. Une sacro-iliite active n’avait pas une association statiquement significative avec un taux élevé de CRP. Pour les autres paramètres clinico-biologique, la présence des lombalgies et un âge jeune de début étaient significativement associé à une sacro-iliite active à l’IRM avec (p<0,05) pour les deux paramètres.

Discussion

L’IRM est d’une aide précieuse en montrant des signes spécifiques de SpA à un stade précoce. Une étude faite dans ce sens a objectivé une association entre une sacro-iliite-active à l’IRM et une augmentation de vitesse de sédimentation (VS) et avec la somme CRP+VS ; pas d’association avec le taux de CRP seul.

Une autre étude a démontré une association positive avec l’âge des patients. Des études ultérieures avec un échantillon plus large sont nécessaires pour valider ces résultats.

Conclusion

Notre étude n’a pas démontré une association significative entre la CRP et l’activité inflammatoire des sacro-iliaques à l’IRM, contrairement aux lombalgies et l’âge jeune de début. On peut conclure que l’IRM permet un diagnostic précoce de SpA avant même l’apparition des marqueurs biologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A236 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « Trabecular Bone Score » chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale
  • M. Daflaoui, H. Azzouzi, H. Boutaibi, F. Chennouf, L. Ichchou
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de la conduction cardiaque dans la spondylarthrite ankylosante : revue systématique de la littérature et méta-analyse d’études contrôlées
  • M. Dalecky, T. Dujardin, A. Baillet, X. Romand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.