S'abonner

Troubles de la conduction cardiaque dans la spondylarthrite ankylosante : revue systématique de la littérature et méta-analyse d’études contrôlées - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.371 
M. Dalecky 1, , T. Dujardin 2, A. Baillet 1, X. Romand 3
1 Rhumatologie, hôpital sud, Échirolles 
2 Rhumatologie, hôpital Reine Hortense – centre hospitalier Métropole Savoie, Aix-les-Bains 
3 Rhumatologie, CHU Grenoble, La Tronche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de la conduction cardiaque (TCC) sont une manifestation extra-articulaire de la spondylarthrite ankylosante (SA). Des recommandations récentes se sont positionnées contre la réalisation systématique d’un électrocardiogramme (ECG) chez les patients porteurs d’une SA pour dépister les TCC [1]. L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence des TCC dans la SA en comparaison avec des contrôles.

Matériels et méthodes

Une recherche systématique de la littérature a été réalisée sur les bases de données MEDLINE, EMBASE et COCHRANE, jusqu’au 10 mars 2021. Les études contrôlées décrivant les TCC par ECG de repos à la fois dans la SA (selon les critères de New York ou New York modifiés) et chez des contrôles ont été incluses. Les données de prévalence de TCC de tout type et de différents sous-types de TCC ont été recueillies. Une méta-analyse des différences de risque (DR) a été réalisée pour chaque TCC, par un modèle à effet fixe en cas d’hétérogénéité faible (I2<25 %), sinon par un modèle à effet aléatoire. Des analyses de sensibilité et en sous-groupe (selon l’âge, le genre, la date de publication, l’analyse en aveugle de l’ECG et la qualité méthodologique selon la Newcastle-Ottawa-Scale) ont été réalisées. Une prévalence groupée a été calculée pour chaque TCC.

Résultats

À partir de 441 études initiales 11 ont été incluses, correspondant à 617 SA et 597 contrôles. Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les SA et les contrôles pour les TCC de tout type (DR 0,01 ; intervalle de confiance à 95 % (95 %CI) −0,03, 0,05 ; I2 48 %), les blocs atrioventriculaires (DR 0,01 ; 95 %CI −0,01, 0,03 ; I2 0 %), les blocs de branche droits (DR 0,01 ; 95 %CI −0,02, 0,03 ; I2 0 %), les blocs de branche gauches (DR 0,00 ; 95 %CI −0,03, 0,03 ; I2 0 %) et les blocs fasciculaires (DR 0,04 ; 95 %CI −0,03, 0,10 ; I2 81 %). La prévalence groupée des TCC dans la SA ne dépassait pas 2 %, sauf celle des blocs fasciculaires (5,2 %). Les analyses de sensibilité et celles en sous-groupe n’ont pas modifié les résultats. La plupart des articles étaient à risque de biais.

Conclusion

Cette méta-analyse d’études contrôlées ne retrouve aucune différence statistiquement significative de survenue TCC dans la SA par rapport aux sujets contrôles. Ces résultats confortent la recommandation de ne pas réaliser d’ECG systématique à la recherche de TCC dans la SA. D’autres études dédiées aux TCC restent nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A236-A237 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sacro-iliite active à l’IRM et CRP au cours de spondylarthrite ankylosante : quelle corrélation ?
  • H. El-Kasmi, N. Akasbi, M. Omari, I. El Mezouar, T. Harzy
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des anticorps anti-CD74 pour le diagnostic de la spondylolarthrite axiale : résultats d’une étude prospective chez des patients référés en rhumatologie pour lombalgie suspecte
  • N. Ziade, A. Maroof, A. Abi Najm, T. Witte, X. Baraliakos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.