S'abonner

Tolérance du filgotinib (FIL) chez les patients (pts) atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) : analyse des lymphocytes dans l’étude d’extension à long terme (ELT) FINCH4 - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.307 
J.E. Gottenberg 1, , G.R. Burmester 2, K. Van Beneden 3 : Medical director, C. Watson 4, I. Seghers 5, V. Rajendran 6 : Medical director, L. Dagna 7, M.H. Buch 8
1 Service de rhumatologie, centre national de référence de maladies auto-immunes, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
2 Rhumatologie et immunologie, université de médecine Charité, Berlin, Allemagne 
3 Galapagos NV, Mechelen, Belgique 
4 Affaires médicales, Galapagos, Cambridge 
5 Biostatistics, Galapagos, Malines, Belgique 
6 Galapagos, Malines, Belgique 
7 Rhumatologie, (UnIRAR), IRCCS San Raffaele Hospital et Vita-Salute San Raffaele University, Milan, Italie 
8 Leeds institute for rheumatic and musculoskeletal medicine, university of Leeds, rhumatologie, Leeds, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

FIL est un inhibiteur préférentiel de JAK1 indiqué dans le traitement de la PR modérée à sévère chez les pts DMARDs-IR.1 Dans une analyse poolée de FINCH1-3, les taux (tx) médians des lymphocytes étaient relativement stables sur 1 an avec des diminutions de lymphocytes observées individuellement chez des patients traités par FIL. Les tx de lymphocytes doivent être surveillés [1]. L’objectif est d’évaluer l’effet du FIL sur les tx de lymphocytes et l’incidence des lymphopénies dans l’étude FINCH4.

Patients et méthodes

Les données de tolérance du FIL100/FIL200 depuis l’inclusion jusqu’aux cut-off (01/06/2020) ont été rapportées globalement et en fonction de l’exposition antérieure au FIL pour les pts ayant reçu1 dose de FIL dans FINCH4. Les EI liés à la lymphopénie ont été classés en fonction de leur sévérité clinique. Les fréquences des mesures et des tx d’incidence ajustés à l’exposition (TIAE) des EI ont été rapportées. Les tx médians des lymphocytes ont été rapportés à S48.

Résultats

L’analyse de tolérance comprenait 2729 pts (FIL200 : n=1530 ; FIL100 : n=1199). Parmi eux, 75,4 % (n=2058) avaient déjà été exposés au FIL dans FINCH1-3. L’exposition médiane au FIL à S48 était de 600jours (FIL200 : 696 ; FIL100 : 533). Dans les 2 groupes de traitement, les tx médians de lymphocytes sont restés relativement stables jusqu’à S48 pour les pts ayant déjà été exposés au FIL. Les pts sans exposition antérieure présentaient des tx médians de lymphocytes numériquement plus élevés à l’inclusion vs les pts avec une exposition antérieure (Fig. 1). Ces taux ont diminué au fil du temps, mais les médianes sont restées dans les valeurs normales. La fréquence et les TIAE « diminutions des tx de lymphocytes » étaient plus élevés avec FIL200 vs FIL100 (Tableau 1). L’incidence était légèrement plus élevée chez les pts avec vs sans exposition antérieure au FIL, la différence étant plus marquée pour les diminutions de grade 2. De tous les pts recevant du FIL, 43 (1,6 %) ont signalé un EI lié à la lymphopénie ; les fréquences et les TIAE des EI liés aux lymphopénies étaient légèrement plus élevés avec FIL200 (1,9 % ; TIAE [IC95 %] : 1,2 [0,9–1,8]) vs FIL100 (1,2 % ; 0,8 [0,4–1,3]). La plupart était de grade 1 ou 2. Des EI liés à la lymphopénie de grade 3 sont survenus chez 4 (0,3 %) vs 1 (<0,1 %) pts recevant FIL200 vs FIL100. Il n’y a pas eu d’EI de grade 4 (tous groupes confondus). Aucun EI sévère lié à la lymphopénie ou arrêt de traitement dû à une lymphopénie n’a été signalé. Au total, 8 pts (0,3 %) ont interrompu le traitement de l’étude en raison d’une lymphopénie. Les tx d’infections, hors infections graves, étaient légèrement plus élevés pour les pts avec une lymphopénie, mais aucun lien entre la sévérité de la lymphopénie et celle de l’infection n’a été observé.

Conclusion

Dans FINCH4, les EI liés aux lymphopénies étaient peu fréquents mais numériquement plus importants avec FIL200 vs FIL100, suggérant un effet dose–dépendant. Bien que l’exposition à l’une ou l’autre des doses puisse être associée à une diminution des lymphocytes, les tx médians de lymphocytes étaient comparables dans les 2 groupes et sont restés à des valeurs normales à S48, comme dans FINCH1-3 (Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A202-A203 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un variant du gène CD40 est associé avec la perte osseuse systémique au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • R. Sghiri, H. Benhassine, K. Baccouche, S. Jriri, F. Slama, Z. Shakoor, A. Almorgen, N. Elamri, E. Bouajina, R. Zemni
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de l’intelligence artificielle pour la stratification automatique de la polyarthrite rhumatoïde à partir de radiographies
  • M. Bonnin, T. Estienne, F. Müller Fouarge, S. Bekadar, Y. Carrillon, C. Pouchy, T. Ait Si Selmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.