S'abonner

Facteurs associés à l’atteinte structurale des mains au cours du rhumatisme psoriasique - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.283 
K. Ben Abdelghani, H. Boussaa , S. Miladi, Y. Makhlouf, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, A. Fazaa, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rhumatisme psoriasique (RPso) est une maladie inflammatoire chronique qui touche jusqu’à 30 % des patients atteints de psoriasis cutané. L’atteinte articulaire peut être très destructrice aboutissant à des déformations sévères avec un retentissement sur la fonction et la qualité de vie.

L’objectif de cette étude était de rechercher les facteurs associés à l’atteinte structurale des mains au cours du RPso.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale incluant les patients suivis pour un Rpso périphérique répondant aux critères CASPAR. Les données sociodémographiques et les paramètres de la maladie ont été recueillis. Le caractère destructeur était défini par la présence d’au moins 3 érosions osseuses sur les radiographies des mains. Ensuite, une échographie des mains a été pratiquée par un rhumatologue expérimenté, en aveugle des données cliniques, utilisant un appareil de type Esaote MyLAb 60 avec une sonde de balayage linéaire de 6–18MHz. Les poignets, les articulations métacarpo-phalangiennes, inter-phalangiennes proximales et distales ont été évalués en mode B et Doppler puissance. Les lésions recherchées étaient : une synovite, une tendinite des extenseurs des doigts, une ténosynovite des extenseurs communs des doigts, de l’extenseur ulnaire du carpe (EUC) et des fléchisseurs des doigts.

Résultats

Il s’agissait de 20 patients, 12 hommes et 8 femmes, avec un âge moyen de 55±11 ans [33–77]. Un tabagisme actif a été rapporté dans 6 cas. La durée moyenne d’évolution de la symptomatologie était de 17±10 ans [2–38]. Le délai diagnostique médian était de 18 mois (IQR 25–75 % ; 7,5–81).

Les valeurs moyennes de l’EGP et de l’EVA étaient de 41±20mm [0–90] et de 50±20mm [0–80], respectivement. Le NAD moyen était de 8±5 [0–16] et le NAT médian était de 1,5 (IQR 25–75 % ; 0,25–3,75). Trois dactylites ont été objectivées. L’IMC moyen était de 29±6kg/m2 [20–44]. Les valeurs médianes de la VS et de la CRP étaient était de 20mm (IQR 25–75 % ; 13–63) et 5,8mg/L (IQR 25–75 % ; 4–9,5), respectivement. Le score DAPSA moyen était de 28±16 [4–66]. Le FR et les ACPA étaient positifs dans 25 % et 20 % des cas, respectivement. Le RPso était érosif aux mains dans 10 cas.

À l’échographie, le nombre moyen de synovites était de 2,7 [0–13] en mode B, et de 1,5 [0–7] au mode Doppler. Une tendinite des extenseurs des doigts a été notée chez 9 patients (45 %), avec un signal Doppler chez un seul patient (5 %). Une ténosynovite des extenseurs communs des doigts a été notée chez 3 patients (15 %). Une ténosynovite de l’EUC, avec une hyperhémie au Doppler, a été notée chez un seul patient (5 %). Une ténosynovite des fléchisseurs des doigts a été notée chez 7 patients (35 %) en mode B, et chez 3 patients (15 %) en mode Doppler.

Une association statistiquement significative a été notée entre le caractère destructeur du RPso, d’une part, et l’EVA douleur (p=0,035), le nombre de synovites échographiques (p=0,016), le nombre de ténosynovites des fléchisseurs des doigts en mode B (p=0,010) et en mode Doppler (p<0,001), d’autre part.

Conclusion

Le nombre de synovites et de ténosynovites des fléchisseurs des doigts détectées par échographie semble être corrélé à l’atteinte structurale des mains au cours du RPso. Il est nécessaire de renforcer le traitement jusqu’à obtention de la rémission échographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A191 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La formule leucocytaire du liquide synovial dans l’arthrite aiguë : que penser d’un liquide lymphocytaire ?
  • S. Cadiou, G. Coiffier, O. Berthoud, A. Perdriger, J.D. Albert, C. Bendavid, A. Boguenet, P. Guggenbuhl, F. Robin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des compétences des patients dans la gestion des biothérapies
  • S. Bouzid, S. Miladi, A. Fazaa, H. Boussaa, Y. Makhlouf, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.