S'abonner

Évaluation des compétences des patients dans la gestion des biothérapies - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.284 
S. Bouzid , S. Miladi, A. Fazaa, H. Boussaa, Y. Makhlouf, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi-Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation des biothérapies dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) est devenue fréquente au cours de la dernière décennie. L’information renforcée des patients sur la gestion des biothérapies est cruciale pour améliorer leurs compétences nécessaires à l’autogestion optimisée de leurs traitements. L’objectif de notre étude était d’évaluer, par un autoquestionnaire, les connaissances des patients dans la gestion de leur traitement par biothérapie.

Patients et méthodes

Un questionnaire d’autoévaluation, comportant 11 questions relatives aux domaines de la gestion des biothérapies, a été adressé à des patients suivis pour un RIC sous biothérapie, depuis au minimum 6 mois. Les domaines étudiés étaient : la préparation, le mode d’administration, l’élimination et la conservation du traitement, les effets indésirables possibles et leur gestion, la gestion du risque en cas d’une intervention chirurgicale, les vaccins recommandés et les vaccins contre-indiqués, la gestion du traitement en cas de consultation du dentiste et en cas de voyage. Les participants devaient accorder une note de 0 à 10 à chaque question. Une note plus élevée signifiait une meilleure connaissance. L’analyse statistique a été réalisée en utilisant le logiciel SPSS V26.

Résultats

Au total, trente-trois patients, suivis pour un RIC sous biothérapie, ont participé à cette étude. L’âge moyen était de 50,45±11,3 ans, avec un sexe-ratio H/F à 0,83. Les patients étaient suivis, soit pour une polyarthrite rhumatoïde (30,3 %, n=10), soit pour une spondyloarthrite (69,7 %, n=23). La durée d’évolution moyenne du RIC était de 13,9±7,7 années [3–35]. Les patients étaient sous biothérapie depuis en moyenne 6,21±4,29 années [1–16]. La biothérapie en cours était prise depuis en moyenne 4,79±3,96 années [1–16]. Les patients étaient sous anti-TNF alpha dans 84,8 % (n=28) et anti IL6 dans 15,1 % (n=5). L’étude analytique a montré que les notes attribuées à la conservation et à l’administration du traitement corrélaient significativement avec la durée du traitement par biothérapie, avec respectivement p à 0,05 et à 0,02. La moyenne des notes attribuées aux domaines de la préparation et l’élimination du produit étaient significativement plus élevée dans le groupe des patients qui recevaient des biothérapies par voie sous-cutanée (p=0,001). Les patients estimaient bien connaître le mode de conservation de leur biothérapie avec une note moyenne de 9,3±0,95 [7–10]. Tous les patients avaient attribué une note à 0 pour la connaissance des vaccins contre-indiqués. Les notes attribuées aux domaines des effets indésirables et de leur gestion étaient basses avec des moyennes respectivement de 2,55±2,76 [0–8] et de 0,88±1,99 [0–6].

Conclusion

Notre étude a montré que les patients, ayant un RIC sous biothérapie, estimaient que leurs connaissances dans la gestion du traitement étaient satisfaisantes, surtout en ce qui concerne sa conservation, son administration et son élimination. En revanche, les effets indésirables et la vaccination ont reçu des notes basses, témoignant d’une connaissance limitée de ces domaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A191 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à l’atteinte structurale des mains au cours du rhumatisme psoriasique
  • K. Ben Abdelghani, H. Boussaa, S. Miladi, Y. Makhlouf, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, A. Fazaa, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur l’évaluation de l’observance thérapeutique des bisphosphonates oraux auprès de 77 patientes ostéoporotiques
  • S. Bousselham, K. Nassar, S. Zaher, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.