S'abonner

Effet en vie réelle, sécurité et données rapportées par les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques traités par le biosimilaire de l’étanercept GP2015 : résultats de l’étude COMPACT - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.280 
Y. Allanore 1, , M. Schmalzing 2, J.D.T. Francisco 3, C. Daphné 4, S. Cristofer 4, R. Masiur 4, A. Ayman 5
1 Université Paris Descartes, Hôpital Cochin, Paris 
2 Rhumatologie/immunologie, Rhumatologie/Immunologie Clinique, Département de médecine interne II, University Hospital, Wurtzbourg, Allemagne 
3 Rhumatologie, [C.H.U.A.C.] Hospital Universitario da Coruña, A Coruña, Espagne 
4 Immunologie, Hexal AG (Sandoz), Holzkirchen, Allemagne 
5 Rheumatologie, The Robert Jones and Agnes Hunt Orthopaedic Hospital, Gobowen, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

COMPACT est une étude de cohorte internationale, non-interventionnelle évaluant l’effet en vie réelle, la sécurité et les données rapportées par les patients (PRO) atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), spondyloarthrite axiale (axSpA), et rhumatisme psoriasique (RPso) traités avec GP2015, biosimilaire de l’étanercept (ETN), dont nous présenterons les résultats issus de l’analyse finale.

Patients et méthodes

Patients (pts) majeurs traités par GP2015. La visite de baseline (B/L) correspondait à la date d’inclusion et non à la date d’initiation du traitement par GP2015. Les pts ont été classés selon leur traitement antérieur : pts en rémission clinique ou avec une faible activité de la maladie sous l’ETN de référence ou un biosimilaire de l’ETN (iETN) et switchés vers GP2015 (Groupe (Gpe) A), pts ayant reçu une biothérapie autre que l’ETN puis traités par GP2015 (Gpe B), pts naïfs de biothérapie, incontrôlés par un traitement conventionnel et initiés sous GP2015 (Gpe C), ou pts naïfs de DMARD avec un diagnostic récent de PR considérés comme éligibles à l’initiation d’une biothérapie et initié sous GP2015 (Gpe D). L’effet en vie réelle (DAS28-ESR et ASDAS) et les PRO (SF-12, EQ-5D 3L, HAQ-DI et une EVA d’évaluation de l’activité de la maladie) ont été évalués pendant 12 mois.

Résultats

Sur les 1466 pts inclus en per-protocol, 572 ont été switchés depuis un iETN, 171 étaient traités par une autre thérapie ciblée avant l’ETN, 713 étaient naïfs de biologique et 10 étaient des pts PR naïfs de DMARDS. Après 12 mois (M12) avec GP2015, des scores d’activité de la maladie étaient comparables dans tous les gpes. Le changement moyen de DAS28-ESR entre la B/L et M12 étaient de 0,1, -1,0, -0,5 et 0,4 chez les pts PR (Gpes A-D) et de 0,5, -0,3 et -0,7 chez les pts RPso (Gpes A-C). Concernant les PRO, aucune différence majeure n’a été observée entre la B/L et M12 puisque les pts devaient être sous GP2015 avant d’être inclus dans l’étude (138jours en moyenne). Les réactions au site d’injection étaient faibles dans tous les groupes et aucun nouveau signal de sécurité n’a été rapporté (Fig. 1).

Conclusion

Ces résultats montrent que le switch vers GP2015 maintient l’effet en vie réelle de l’ETN et la qualité de vie des patients PR, axSpA et RPso.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A189 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spondylarthrite féminine : caractéristiques épidémiologiques, cliniques et paracliniques
  • H. Bara, H. Arabi, F.E. Bennani, A. Mougui, I. El Bouchti
| Article suivant Article suivant
  • Chlamydia trachomatis et spondylarthrite séronégative
  • L. Chislari, L. Groppa, E. Russu, V. Cazac, A. Nistor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.