S'abonner

Délai d’amélioration de la fatigue chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante dans une étude sur le tofacitinib - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.278 
L. Gossec 1, , D. Cella 2, J.A. Walsh 3, R. Sengupta 4, A. Bushmakin 5, J.C. Cappelleri 6, A. Yndestad 7, O. Dina 8
1 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Rhumatologie, Northwestern University Feinberg School of Medicine, Chicago, États-Unis 
3 Département de rhumatologie, université de l’Utah, Salt Lake City 
4 Rhumatologie, Royal National Hospital For Rheumatic Diseases, Bath, Royaume-Uni 
5 Biostatistique, Pfizer Inc., Groton, États-Unis 
6 Biostatistique, Pfizer, Groton, États-Unis 
7 Médical, Pfizer Inc., Oslo, Norvège 
8 Médical, Pfizer Inc., New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fatigue est fréquente chez les patients (pts) avec une spondylarthrite ankylosante (SA), associée à des douleurs et une incapacité fonctionnelle [1]. Le tofacitinib (tofa) est un JAK inhibiteur oral autorisé pour traiter la SA. Des améliorations plus importantes de la fatigue ont été observées avec le tofa vs placebo chez des pts SA.2 Il s’agit ici d’une analyse post-hoc afin d’estimer le délai d’amélioration de la fatigue chez les pts SA traités par tofa.

Patients et méthodes

Il s’agit de données d’un essai de phase 3 (NCT03502616) chez des pts SA recevant du tofa 5 mg deux fois par jour (2X/J) ou PBO pendant 16 semaines (S16) ; après 16S, tous les pts ont reçu en ouvert du tofacitinib jusqu’à S48.2 La fatigue a été évaluée par le score FACIT-F total (Functional Assessment of Chronic Illness Therapy Fatigue) (score de 0 à 52 ; des scores plus élevés indiquent moins de fatigue3). Une série d’analyse des délais de survenu des événements a été effectuée à l’aide de modèles non paramétriques de Kaplan–Meier. Les délais médians pour les améliorations du score FACIT-F ont été évaluées en fonction de différents seuils. Le premier événement d’amélioration a été défini comme le délai à partir de l’inclusion avec une amélioration du score FACIT-F d’au moins 5 %, 10 %, 15 %, etc., jusqu’à 100 %. Les délais médians aux événements basés sur les modifications absolues du score FACIT-F ont également été étudiées.

Résultats

Dans l’ensemble, 269 pts ont été évalués ; les caractéristiques des pts à l’inclusion ont déjà été rapportées.2 Les délais médians d’amélioration initiale du score FACIT-F étaient significativement (p<0,05) plus courts chez les pts recevant du tofacitinib 5 mg 2X/J vs PBO ; le délai médian d’amélioration initiale de 30 % du score FACIT-F était de 16 semaines chez les pts recevant du tofa 5 mg 2X/J ; alors qu’il n’a pas été atteint par les pts recevant le PBO à S16. Plus de pts recevant du tofa 5 mg 2X/J vs PBO ont connu des événements d’amélioration jusqu’à S16 (Tableau 1) ; 36,1 % des pts recevant du tofa 5 mg 2X/J ont connu une amélioration de 50 % de la fatigue jusqu’à S16, contre 19,9 % des pts sous PBO.

Conclusion

Chez les pts SA, les améliorations de la fatigue, telles que déterminées par le score FACIT-F, on été observé plus vite avec des seuils plus importants avec le tofa vs PBO jusqu’à S16.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A188 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spondyloarthrite féminine : quelles particularités
  • S. Haid, I. Megateli, N. Khaldoun, F. Rahal, A. Ladjouze-Rezig, F. Hanni
| Article suivant Article suivant
  • La spondylarthrite féminine : caractéristiques épidémiologiques, cliniques et paracliniques
  • H. Bara, H. Arabi, F.E. Bennani, A. Mougui, I. El Bouchti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.